Miyarobo
Miyarobo est un robot de combat dans le style du samurai "Miyamoto Musashi" créé lors du Hackathon du TN6 de Rennes.
Sommaire
[masquer]Idéation
Nous avons commencé par chercher des idées, en effet une des obligations de ce hackathon est de créer un robot sur le thème d'une figure historique. Nous avons donc réfléchi ensemble au personnage et nous sommes restés sur Miyamoto Musashi, l'un des plus, sinon le plus célèbre de tous les samurais qui fut.
Nom
Ensuite, nous nous sommes attelés au choix du nom, pour cela nous avons créé une plaquette avec les idées de nom et les votes retenus. Le nom "Miyarobo" est celui qui est arrivé en tête.
Armes et défences
Nous avons continué avec la recherche d'idées pour les armes et les défenses du robot, nous sommes restés sur une idée de bras d'attaque et de bouclier offensifs amovibles. En plus d'un coffre ouvrable à l'arrière.
Design
Le design va être similaire à celui d'un samurai, utilisant de noir et du rouge avec de petites plaquettes et un casque typique des samurai.
Organisation
Nous avons créé un tableau sur "Miro"[1] un plateforme d'organisation coopérationnelle, pour mettre en place notre projet.
Dessus se trouve :
- Le Cahier des charges
- Le Kanban de répartition des tâches
- Les tableauw à post-it d'idées (Nom, design, armes et défenses)
Montage Mbot
Montage du Mbot en suivant les instructions du manuel, nous avons ignoré la matrice LED et le suiveur de lignes en plus d'avoir retourné la roue avant de 180 degrés pour avoir plus d'espace en dessous pour la breadboard qui y sera placée. Nous avons fini les câblages et tester le robot en mode autonome avec l'application "Makeblock" dans le mode "Drive" dans le menu "Jouer".
Maquette
Nous avons ensuite créé une maquette en carton rapidement pour visualiser nos idées. Cette maquette n'est pas précise, mais est très utile pour nous donner un repère dans l'espace quand nous discutons des différents assemblages et de comment mettre en place certaines fonctions.
Électronique
Adrien s'est occupé de faire tous les branchages en utilisant une breadboard pour brancher toutes les broches 5V et GND pour les 4 servomoteurs en plus de broches de signal directement sur la carte du mbot. Le schéma de câblage ci-dessous a été réaliser avec toutes ses idées en tête, la carte Arduino représente la carte du mBot.
Programation
Adrien à ensuite programmé sur l'application mobile (Makeblock) dans la partie "Créer" un panneau de boutons de combat avec les différents mouvements, comme des esquives et autres.
Mais aussi les fonctions suivantes :
- Un bouton "Katana" qui actionne les deux servomoteurs continus dans des sens opposés à leur vitesse maximale pour attaquer.
- Un bouton "Bouclier" qui actionne un servomoteur positionnel d'un certain angle pour bloquer temporairement les attaques.
- Un intérrupteur "Coffre" qui actionne un servomoteur positionnel d'un certain angle pour ouvrir une trappe.
Bien sûr les fonctions ont été testées.
Inkscape
Jonas a travaillé sur Inkscape pour faire un plan qui ne dépasse pas les limites de 13x20cm (hors décorations) maximum imposées. On a en même temps préparer des fichiers de découpe pour tester l'attachement des servomoteurs qui sont difficiles, car ils ne font pas tous les mêmes taille avec les câbles à des endroits différents.
Tinkercad
Agathe et Raman ont recherché des modèles d'armes et d'armures sur Thingyverse pour les incorporer à notre design. En même temps on a préparé un fichier 3D de test pour les servomoteurs, à la même manière que précédemment sur Inkscape.
Membres de l'équipe
- Raman : Organisateur et 3D
- Adrien : Wiki et Programmation et électronique
- Jonas : Mooboard et 2D
- Agathe : Montage robot et 3D
Notes
- Aller ↑ Tableau de travail coopératif : Miro Miyarobo