La fabrication numérique en Bretagne

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

Impression 3D, découpe laser, Drones, écoconstruction, création d'entreprise, enseignement, Do It Yourself, bidouille, nouveaux modèles économiques, nouveaux services en médiathèques, travail collaboratifs, objets connectés, villes intelligentes.... le numérique nous entoure, de plus en plus....

En 2012, la fabrication numérique est soudainement apparue dans le paysage breton, avec les premiers FabLabs à Brest et Rennes.

En 2014, prés de 11 fablabs sont identifiés sur l'ensemble du territoire, tous à des degrés différents de maturités et de moyens.

Des collectivités participent à l'accès pour tous à la fabrication numérique en ouvrant les Espaces Publiques Numériques (EPN Rennes) ou les Points d'Accès Publics à Internet (PAPI Brest)

Des écoles d'ingénieurs créent, avec l'aide de tous les FabLabs bretons, des cours sur internet permettant à plus de 12 000 personnes de se former gratuitement à l’électronique, à l'impression 3D,... (MOOC Télécom Bretangne)

Des lycées ouvrent leurs portes aux associations et aux entreprises pour partager ces savoirs (Lycées Vauban à Brest, Félix le Dantec à Lannion, St-Etienne à Cesson,...)

Des laboratoires universitaires lancent des projets avec des FabLabs (Limat-B Lorient, Telécom Bretagne, EESAB,...)

Chaque jour, la liste des projets ne cesse de s'étendre...

A votre tour, poussez les portes des Cantines Numériques, des CyberCommunes, des médiathèques, des Hackerspace, des FabLabs vous y rencontrerez des personnes de tous horizons : des professeurs, des ingénieurs, des demandeurs d'emplois, des retraités, des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes qui partagent le fait d'être Ingénieux, explorateurs, aventuriers, partageurs, collaboratifs, entrepreneurs...

Il ne tient qu'à vous de vous laissez contaminer et devenez acteur du monde numérique qui nous entoure.


@LauFla – LabFab Rennes -

retours au livret

Livret : la Bretagne des Fablabs