Héberger un site web
Pour héberger un site web, on a besoin de deux choses :
- un hébergement : une machine qui donnera accès à nos fichiers 24/24 via Internet
- un nom de domaine : c'est un nom qui permettra de retrouver rapidement notre site sur internet comme par exemple google.com ou bien lesfabriquesduponant.net
Pour commencer, on doit définir le type de site web que l'on souhaite héberger pour connaitre les options qui s'offrent à nous. On peut distinguer deux catégories d'hébergement :
- les sites statiques
- les sites dynamiques
Les sites statiques sont composé de fichiers qui seront simplement télécharger par le navigateur de l’internaute. On peut y retrouver des fichiers .html, .css, .js mais aussi des
Les sites dynamiques sont composé de fichiers qui demanderont le travail d'un machine pour rendre un résultat à l'utilisateur. Ils sont généralement accompagné d'une base de donnée. Si on a besoin d'héberger un Système de gestion de contenu (CMS) comme Wordpress on tombera dans cette catégorie.
Site statique
Les sites statiques ont un coût réduit car il correspondent seulement a rendre accessible des fichiers en ligne. On peut encore retrouver des options gratuites
Les outils de gestion de git propose généralement l'hébergement d'un page lié au contenu d'un repository :
- Github Pages
- Gitlab Pages
- Framagit
Cela implique d'avoir un compte sur ces plateformes, d'avoir des bases avec Git et de rendre accessible le code source du site web.
Une autre option est de passer hébergeur spécialiser dans les sites statiques comme Netlify qui propose un offre gratuite.
Site dynamique
Les sites dynamique ont généralement un petit coût. Ils existent beaucoup d'hébergeur différent comme OVH ou bien Hostinguer mais aussi des hébergeurs plus locaux comme Infin à Brest.