C'est le printemps ! Fleur.gif

Découpeuse laser pendentif

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

Auteur

Brenda DAROSO du Tremplin numérique 6

Idée

J'ai voulu créer un pendentif personnalisé avec la carte de la Guadeloupe pour porter mon ile près de mon cœur, comme un symbole d'identité, d'attachement et de fierté. Et pouvoir l'arborer en bijou.

Matériels

Du bois, une découpeuse laser, un logiciel Inskape (gratuit)

Etape

Dans un premier temps il faut ouvrir le logiciel "Inkscape" qui va permettre de modifier le plan et d'y ajouter des formes. Modifions la taille du document pour mettre 30 centimètre en hauteur et 30 centimètre en largeur. Il faut ensuite insérer le modèle (en format svg) puis le positionner de sorte à ce qu'il rentre dans la feuille. La photo ci-dessous montre le modèle de boite de base avec l'ajout d'une nouvelle pièce qui va servir de couvercle pour refermer la boite.

Capture d’écran modèle de la boite.png

Ensuite, on va se servir du modèle du socle de la boite pour faire un couvercle qui n'existe pas sur le modèle de base. Il faut dupliquer le socle, puis jouer avec les courbes de bezier pour rendre les cotés du socle plat (car les sommets des cotés de la boite sont aussi plat). Ci-dessous deux images qui montrent l'avancement de la création du socle.

Capture d’écran 2025-02-27 112827.png
Capture d’écran 2025-02-27 113247.png

Ensuite, on va ouvrir une nouvelle page sur inkscape pour importer des dessins qui serviront à la gravure sur les cotés de la boite. J'ai pris personnellement des dessin trouvé sur Internet issu de l'univers de "Final Fantasy 10" mais cela peut venir de n'importe quoi d'autre c'est au choix. Une fois que les dessins sont importé, il faut les vectorisé. Ci-dessous une image de divers dessin qui j'ai pris et que j'ai vectorisé pour tester (tout les dessins ne seront pas utilisé).

Capture d’écran 2025-02-27 093048.png

Pour faire un test sur la gravure des boites, j'ai décidé de tester la découpeuse laser sur l'un des dessins (en le simplifiant à l'avance). Le but était de voir si le temps de gravure n'était pas trop long (finalement cela à pris 3 minutes donc c'est plutôt correcte).

Image test de gravure.jpg

Maintenant que j'ai choisis les dessins à graver sur les faces des boites, il faut copier coller les dessins pour les mettre. J'ai choisis d'en mettre 3 pour ne pas que ça sois trop chargé. J'ai aussi décidé de mettre en dessous de la boite le titre "Boite Final Fantasy X" et mettre mon nom / prénom.

Capture d’écran 2025-02-27 121559.png

étape final

Voici l'étape final pour finaliser ce projet. Dans un premier temps il faut regrouper toutes les parties du modèle sur le haut droit de la feuille et rapprocher les différentes parties pour gagner de l'espace. Ensuite il faut mettre tout les contours à découper en rouge et de largeur 0.050mm. Il faut aussi bien penser à tout centrer que ça sois les images par rapport aux découpages ou les titres. Il ne reste plus qu'à lancer l'impression (La mienne à duré 13 minutes).

Capture d’écran 2025-02-27 150313.png

Rendu final du projet

Maintenant que l'impression est fini, il reste à assembler les différentes pièces et à admirer la boite terminé !

Capture d’écran 2025-02-27 151110.png
Face avant.jpg
Face avant 2.jpg
Haut face.jpg
Face du dessous.jpg

Correction et erreur

Après coup; j'ai retravaillé la vectorisation des images car elles n'étaient finalement pas très net une fois gravé sur la boite. Il faut faire attention lors de la vectorisation à mettre la détection des contours par exemple, pour éviter une perte de qualité.

Capture d’écran 2025-02-27 153612.png