Découpeuse laser
Cette page est une fiche écrite dans le cadre de l'Inter Semestre ENIB 2017
Le contenu de cette fiche est en cours de rédaction, elle va s'étoffer pendant tout le mois de janvier !
Sommaire
Titre du projet de fabrication numérique
« Chapeau » du projet de fabrication numérique :
Expliciter le titre, donner envie de lire le reste de la fiche (question pour susciter l'intérêt, lien avec le quotidien, une histoire, un teaser...).
Auteurs
Ont participé à la rédaction de cette fiche :
Outils et matériaux
Découpeuse laser, bois, carton, plexiglas,logiciel
) Avant de pouvoir utiliser la découpeuse en tant que telle, il faut tout d’abord commencer par réaliser une esquisse du dessin que l’on souhaite réaliser via des logiciels comme Inkscape (logiciel de dessin vectoriel). On peut aussi télécharger des dessins directement sur Internet et les ouvrir dans le même logiciel que précédemment. Le dessin pourra être coloré (par des couleurs précises imposées par Trotec, le fabricant de la machine, ou sur le logiciel Jobcontrol) de manière à avoir un ordre dans la découpe ou la gravure.
Une fois l’esquisse terminée, on la transfère via l’extension adéquate dans le logiciel Jobcontrol. Ce dernier permet de faire le lien entre le dessin et la découpeuse. Avant de lancer la découpe, il faut régler quelques paramètres dans le logiciel. Tout d’abord, le type de matériaux utilisé. Ceci aura pour effet d’avoir un premier réglage de l’ordre de découpe, ainsi qu'un réglage pré-programmé de la puissance et de la vitesse de découpe ou de gravure
Réaliser le projet
Comment faire étapes par étapes ? Réalisation d'un puzzle "
Etape
Tout d'abord, comme expliqué auparavant, il faut réaliser le dessin via un logiciel du type Inskape. Ensuite, il faut vectoriser le dessin que l'on a réalisé. Pour continuer, via le petit onglet "extensions" du logiciel Inskape, faire une extension "fablab" afin que ce dessin soit envoyé sur le logiciel Jobcontrol.
Une fois dans Jobcontrol, il faut choisir le bon type de matériau, pour que les critères de découpe et de gravure soient efficaces pour le matériau inséré dans la découpeuse.
Maintenant, et avant toute chose, il faut faire les réglages de la découpeuse laser. Pour cela, il faut tout d'abord l'allumer et attendre qu'elle soit prête (lorsqu'elle sera prête elle fera un "bip"). Par la suite, pour une question de précision de découpe, il faut remonter la plaque sur laquelle sera posée la plaque de bois ou d'un autre matériaux. Pour cela il faut utiliser une tare que l'on fixe au niveau de la tête du laser, et on remonte la plaque jusqu'à ce que la tare tombe. Pour remonter la plaque, il suffit d'utiliser les flèches qui sont sur le rebord droit de la machine. Une fois ces étapes réalisées, il va maintenant falloir réaliser la découpe. Pour cela, il faut connecter le logiciel Jobcontrol avec la machine. Après cela, il suffit d'allumer la soufflerie d'évacuation (à ne surtout pas oublier), puis de lancer la découpe en cliquant sur "prêt" et c'est parti.
Comment ça marche ?
Observations
Sur la machine à commande numérique (ordinateur), on peut observer notre dessin réalisé, celui que l'on a décidé de couper ou de graver ou les deux à la fois. Une fois tout le processus lancé; en regardant au dessus de la découpeuse laser, on remarque que le laser permet de découper ou de graver, et on peut observer que le dessin présent à l'écran de l'ordinateur commence a apparaître sur notre matériau. On peut aussi constater que selon les paramètres choisis sur le logiciel, on peut jouer sur la puissance et la rapidité de découpe, ce qui peut permettre de modifier la découpe, la gravure etc.
Explications
Pour découper ou graver, c'est le principe du laser qui est employé. Ce laser provient d'un tube laser, qui permet de diffuser un faisceau laser, ce même faisceau est réfléchi sur des miroirs ce qui augmentent sont intensité. A la fin de son parcours de réflexion sur le miroir, le laser se retrouve en un unique point focal, le point où tout le laser et son intensité sont réunis, ce qui permet de découper et de graver.
Plus d'explications
Cela est une limite pour nous, car c'était pour nous la première fois que l'on utiliser ce genre de machine.
Et dans la vie de tous les jours ?
Dans la vie de tous les jours, finalement cela peut permettre de faire ses propres décoration de noël ou autre type de décoration. On peut aussi réaliser des jeux ou des casse têtes. De même, on peut l'utiliser pour découper des planches dans de bonnes dimensions, et cela de manière rapide et précise pour tout type de bricolage.
objets réalisés
Casse Tête découpé dans du plexiglas :
T-rex découpé dans du bois :
Puzzle avec le Logo de l'école en carton :
Vous aimerez aussi
Liens vers des projets ou des expériences complémentaires pour mieux comprendre son fonctionnement.
Sources et ressources utiles
Liens vers les ressources pédagogiques + quelques mots de description si besoin