BC2017.png Nouveau en mars 2019 : Mise à jour du site et nouvelle barre d'édition

Projet:Figurines en plastique

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

Projet: Figurine en plastique

note:je débute avec wiki donc cette page est une ébauche ;)

Donc voila j'ai pour projet de fabriquer des figurines en plastique pour les jeux de rôles, de société ect... Le but est mercantile. Afin d'être compétitif, il faut qu'elles soient vendues moins de 3€ pièce , ce qui exclu l'impression 3D et le moulage résine. Reste l'injection plastique, qui permet de faire des grandes séries a bas coût. Le challenge est dans la création du moule.

Première étape: avoir les figurines en .stl. Pour ca, soit je le fait par CAO ( mais bon mais compétences sont un peu trop limitées pour ca), soit je sculpte un prototype en 10 fois plus grand et je le scan avec un scanner 3D, puis je rectifie pour obtenir un truc suffisamment précis. Je vais tenter de faire ca avec le scanner Sense des fabriques, sinon je passerais par une entreprise pour faire mon scan.

Deuxième étape: Fabriquer le moule.Les moule doit être en métal. L'aluminium est le plus simple,mais le chef des travaux de Vauban m'a dit que c'etait un peu limite, que l’idéal serait de l'acier. Il n'est d’ailleurs même pas sur que la machine CNC qui sera aux fabriques soit capable d'usiner l'aluminium. A creuser donc ( creuser, CNC, vous avez saisi ? )...

Troisième et dernière étape : l'injection. Le Lycée Vauban possède une petite machine à injection plastique. C'est possible d'injecter les figurines, mais ca se ferait dans le cadre d'un cours, production de quelques dizaines de pièces maximum, le tout suivant un calendrier scolaire.

C'est tout pour l'instant, je mettrai la page a jour, j'ajouterais des photos, etc.