BC2017.png Nouveau en mars 2019 : Mise à jour du site et nouvelle barre d'édition

Papertoys 2.0

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

Description de l'atelier

"Mais vous savez qu'au lieu d'un cutter, vous pourriez vous servir d'une découpeuse vinyle / laser ?"

"Et vous savez que le logiciel Pepakura vous permettrait de générer vos propres modèles de Papertoys ?"

Deux remarques prononcées au Festigeek 2014 qui ont suscité l'envie d'en découvrir plus sur la possibilité d'améliorer le rendement de production des classiques Papertoys tout en se montrant alléchés par la possibilité de les customiser.

Public

Jeunes & Adultes

Objectifs Pédagogiques et Opérationnels

Mais un Papertoy, c'est quoi ? C'est une figurine en papier que l’on peut découper et assembler à l’aide de ciseaux/cutter et de colle (à ne pas confondre avec les origami). Ils sont dessinés la plupart du temps par un auteur qui ne met pas de licence permettant le partage (comme Creative Commons par exemple), tant et si bien qu'on ne peut pas vraiment réutiliser la plupart des plus cools que l'on peut voir en ligne. Et puis il faut compter une heure pour la découpe à la main d'un modèle simple. Et puis surtout, on peut aller plus loin dans les ambitions et construire des automates voire des robots hybrides ou 100% en papier sur la base des Papertoys.

Commençons par le commencement : on peut découvrir des bases en se plaçant sous l'angle de la fabrication numérique :

  • en découvrant le partagiciel japonais Pepakura Designer, qui permet de créer des modèles éclatés en 2D de papier à reconstituer en modèles 3D par collage
  • en abordant de manière ludique et pratique le fonctionnement de la découpe numérique, qui remplacera ici nos traditionnels ciseaux et cutters.

Moyens

  • Modélisation 3D via logiciel adapté (à déterminer)
  • Downloads de la version partielle du partagiciel Pepakura Designer (uniquement pour Windows)
  • Tests sur divers papiers et autres matériaux avec découpeuses des Fabriques sous la supervision d'une personne qualifiée.
  • Voire plus si affinités