BC2017.png Nouveau en mars 2019 : Mise à jour du site et nouvelle barre d'édition

Harteloire-20141119

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

Harteloire : Séance du 19 novembre 2014

Une présélection des photos à utiliser pour l'atelier avec l'Harteloire : http://lesfabriquesduponant.net/telechargement/harteloire/ - Pierre

Retours à chaud

Contexte

Finalement, la séance s'est faite en 2 groupes alternés, l'autre groupe suivant une présentation de Virtualys. Romain a utilisé son ordi portable car en arrivant dans la salle, le poste de travail relié au vidéo-projecteur était verrouillé. Les deux séances se sont pas trop mal déroulées, malgré les 3 gars dissipés qu'il a fallu un peut recentrer, et une élève du second groupe qui a commencé à décrocher car elle n'y arrivait pas (elle n'avait pas de tuteur), mais qu'on a remis sur les rails en lui faisant refaire les manips.

Bon investissement des élèves qui voulait travailler, bon suivit des tuteurs qui les ont bien aidé, bonne implication de l'équipe enseignante qui était intéressée par ce qui se passait.

Problèmes rencontrés

Les deux séances ont souffert du manque de connaissance du terrain :

- On avait pas les identifiants des machines (du coup, pas possible d'y mettre les photos avant de commencer)
- Il nous a fallu télécharger les photos depuis le site des Fabriques (connexion lente, espace personnels des élèves trop petits).
- Le passage par clé USB a pris beaucoup trop de temps aussi (message pas assez clair ?)
- Les élèves n'ayant pas pu choisir les image sur lesquelles ils voulaient travailler, l'implication a été moindre qu'espérée.
- La mesure envisagée était la présentation des montages fait par chaque élève, ce qui n'a pu être fait faute de temps.

Solutions envisagées

A prévoir pour la prochaine séance :

- Il faut absolument avoir les postes de travail près AVANT la séance.
- Séparer les élèves dont on sait que la proximité va les entrainer à se dissiper.
- Orienter l'ordi dans l'autre sens + pointeur laser pour éviter d'avoir à faire le tour du bureau.

--Rom1deTroyes (discussion) 19 novembre 2014 à 15:15 (CET)

Propositions d'Anthony : axer la séance vers une pédagogie de projet :

- réaliser une image en 3D (anaglyphe)
- faite un taumatrope du XXIème siècle : un Gif animé !


Retours à froid

On avait parlé du fait que dans les premières séances chaque élève devait choisir ce qui pour eux représentait Brest, et de leur faire réaliser cette idée avec une approche GIMP->Fraiseuse ou Blender->Imprimante 3D.

L'idée était de leur faire apprendre les manipulations de base en leur faisant faire un montage à partir des photos qu'ils avaient pris la semaine d'avant (on est dans un projet suivit sur toute l'année)...

Il est beaucoup plus ludique de réaliser un projet concret, mais c'est pas la demande initiale (apprendre les bases de GIMP à 16 élèves en 45 minutes). Mais c'est sûr que plus de liaisons entre les séances serait un gros plus : réalisation d'un shmurtz en 2 heures à partir des photos qu'ils on pris, avec utilisation de l'ordi 1 heure, et de papier/ciseaux/colle l'heure d'après. Ajouter à la liste des choses à avoir en plus du matériel d'animation : imprimante couleur avec la possibilité d'imprimer !

L'idée d'un atelier Conception 3D avec Blender devra avoir la même approche : on leur fait réaliser un objet qui sera imprimé/fraisé aux Fabriques, pas juste suivre un tuto...

Next time ?