C'est le printemps ! Fleur.gif

TN6 Rennes : Petit mBot Toutânkhamon

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

Thème du robot : Toutankhamon

Dans le cadre du Hackathon TN6 (2024-2025), nous reprenons la formule utilisée lors de TN5 à Rennes : la personnalisation d’un petit mBot. Chaque groupe doit concevoir un robot de combat à partir d’un mBot, en respectant une thématique imposée. Notre équipe a choisi de s'inspirer de Toutankhamon, le célèbre pharaon de l'Égypte antique, pour concevoir un robot à la fois visuellement évocateur et stratégiquement efficace.

Notre travail s’articule autour d’un cahier des charges précis, avec des objectifs de design, de programmation, et de mécatronique. Nous comptons transformer notre mBot pour qu’il incarne l’univers égyptien, tout en étant performant dans l’arène de combat.

Le Hackathon se déroulera du 4 avril au 11 avril 2025, sur 6 jours complets (hors week-end), durant lesquels nous allons :

Mécanisme de Combat et Fonctionnement

Description du Robot : Le robot pharaonique est un robot de combat équipé de deux sceptres égyptiens stylisés, fixés sur des bras verticaux. Ces sceptres, décorés en or et bleu, sont contrôlés par des servomoteurs rotatifs, permettant de les faire pivoter de 0° à 180°. Le robot utilise un système d'ancrage pour se maintenir en place, au lieu de roues motrices. Il est décoré avec des sticker de motifs pharaoniques et une impression 3d de la tombe de Toutankhamon, inspiré de l'Égypte ancienne, donnant un aspect royal et menaçant.

Objectif : L'objectif du robot est de faire tomber un personnage LEGO placé sur le robot ennemi en frappant avec précision à l'aide des sceptres.


Créations

Étape 1 : L'idéation : Robot Pharaonique qui combat grâce a son sceptre qui peux pivoter de gauche a droite.

Étape 2 :

Mbot.jpg

La conception 2D:

On a d'abord réaliser la forme de la boite sur Makercase avec les mesure prise du Mbot. Ensuite on a importer le ficher dans Inkscape, on a commencer a faire des trous pour les roues et pour les piques défensif. On a eu l'idée d'utiliser nos initial pour créer un hiéroglyphe (
hyeroglyphe de décoration
) pour décorer le Mbot.
Boite du dernier prototype en carton

Le fichier final de la carosserie, à la découpeuse laser :

Erreur lors de la création de la miniature :
Fichier final pour carosserie à la découpeuse laser

La conception 3D :

Servo case: https://www.thingiverse.com/thing:4076030

Arme (sceptre) : https://www.thingiverse.com/thing:5468189

Servo horn faite par Thibault, notre formateur

Modèle de Mbot pour créer l'objet sur mesure : https://www.thingiverse.com/thing:3776892

A l'aide de tinkercad et des fichiers ci-dessus, nous avons créé une arme pour le mBot, avec une ancre, une tige, une boîte pour le servomoteur, et une arme (sceptre) attachable au servomoteur.

Elle se découpe en plusieurs parties à emboîter afin de faciliter l'impression. Elle se trouve dans le fichier suivant:


Étape 3 : La programmation :

La programmation de ce robot a été réalisée sur mBlock, un environnement de développement visuel basé sur Scratch, adapté aux projets avec le mBot et autres robots. Grâce à mBlock, j'ai pu programmer le contrôle des servo-moteurs rotatifs et leur interaction avec les sceptres. Le système d'ancrage et les mouvements précis des sceptres ont été codés pour permettre une rotation fluide et rapide dans un axe vertical de 0° à 180°. Une fonctionnalité importante que j'ai ajoutée est que lorsque l'on appuie sur un bouton pour activer un mouvement (gauche ou droite), le robot effectue l'attaque correspondante. Si l'on appuie de nouveau sur le même bouton, le robot revient à la position de départ et réinitialise la rotation des sceptres, permettant ainsi une reprise rapide de la position initiale pour une nouvelle attaque.

Après avoir programmé le robot sur mBlock sur mon ordinateur, j'ai utilisé l'application Makeblock sur mon téléphone pour répliquer et affiner les mêmes codes directement depuis mon mobile. Grâce à l'application, j'ai pu éditer et ajuster les commandes des servo-moteurs et des sceptres en toute simplicité, tout en gardant un contrôle total sur les mouvements du robot.

Finition :

Membres

Ibrahima : Programmation, Montage, Conception 2D (stickers), Documentation

Karamba : Documentation, Montage, Programmation

Laïla : Conception 2D (carosserie), Documentation

Tiva : Conception 3D (bras mécanique), Documentation

Épreuves

  1. Présentation de vente
  2. Combats dans l'arène

Notes du jury

En attente


catégorie