SHD19:SeJouerDesLois

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

Résumé du projet

Comment faire requestionner les lois ? Alors qu’il y a une perte significative de la biodiversité dans les cultures françaises de fruits et légumes, les saveurs et les apports nutritifs suivent la tendance. Les lois semblent se ranger du côté des semencier en interdisant le commerce de la semence paysanne. Le crew « Se Jouer Des Lois » à imaginer un Serious Game qui a pour vocation de sensibiliser la/le citoyen.ne français.e à cette problématique en vue d’une modification de la législation. Il s’appui sur l’affaire Kokopelli dans laquelle Blanche Magarinos-Rey, avocate au parquet de Paris, elle a pu faire signer un décret européen applicable en 2021 qui autorisera le commerce des semences végétales non référencées issues de l’agriculture biologique.

Membres du projet

Vincent BRISARD, mentor de l'équipe. Chargé de mission Incubateur au Tag 29.
Léa SÉLÉBIRO, Juriste spécialisée dans le droit des affaires. Future entrepreneure
Charlie BESSET, spécialiste du milieu maraîcher grâce au bénévolat chez Kokopelli. En reconversion après être passé par le 7e art, le commerce bio, le garage automobile et la permaculture.
Julien GALLIOU, spécialiste du jeu. Future porteur de projet, actuellement ouvrier dans un centre de tri ainsi que bénévole à la Recyclerie Un peu d'R et engagé dans la re-valorisation.
Sylvain PINOTIE, porteur du projet. Actuellement étudiant Master 2 Design de la transition à l'EESAB de Brest ayant pour sujet d'étude "Le requestionnement des lois par le ludique".

Prototype qu'on souhaite réaliser

Premier diaporama : Alors ? Comment ça se passe ?

Fichier:SHD2019Brest Jeu de Loi prez Samedi.pdf Vous souvenez vous de ces fruits si savoureux que vous chapardiez dans le jardin de votre grand-mère ? Moi oui. Et je les ai cherché dans les magasins mais ils sont introuvables. J'ai cherché à savoir pourquoi les agriculteurs.rices n'en faisaient pas pousser mais ils ont les mains liées. En cherchant à savoir pourquoi je me suis rendu compte que les géants de la semence avaient pris en otage le marché et qu'ils ont les poches pleines, de thunes et de graines. Alors comment ouvrir ce marché ? En faisant modifier les lois par nos députés.ées. Pour ce faire nous avons tourné cette contestation sous forme de jeu qui vont nous aider à comprendre les enjeux. Nous avons imaginer un jeu dans lequel chaque joueur incarne un.e cultivateur.rice. Il.Elle aura un plateau et devra rendre pérenne son activité. Chacun leur tour ils.elles piocheront une carte qui sera au hasard une carte financement loi, élément, évènement ou semence. Chaque carte fait référence à un élément réel. Il y aura un système monétaire afin de gérer les achats et ventes des produits et un compte tour.

Second diaporama : Et voilà !

Fichier:SHD2019Brest PREZ BourgeonDeCulture Dimanche.pdf