CreaMOBZH 2026 : La Ruche à Vélo
Sommaire
Le Projet en quelques lignes
Mobilité futée est une structure avec trois axes singuliers : La Vélo Ecole (séances solo et collectives pour tout public) ; Un laboratoire d'idées "La Ruche à vélo" (Programmation engagée pour une mobilité durable inclusive et émancipatrice) ; et une veille, prospective et plaidoyer. Faire du vélo un levier de transformation de la ville et de ses habitants, au service du vivant.
Membres de l'équipe projet
- Annie
- Laurence
- Mirela
- Daanati
- Marie
Personne contact pour le projet
- Laurence Boyer
loboyer75@yahoo.fr 0680067386
Bibliographie et webographie, inventaire des expériences en lien avec le projet
- https://adeupa-brest.fr/nos-publications/les-pem-des-outils-au-service-dune-mobilite-durable
- https://adeupa-brest.fr/nos-publications/les-poles-dechanges-multimodaux-de-la-metropole-brestoise-etat-des-lieux-et
- https://adeupa-brest.fr/nos-publications/la-mobilite-comme-epreuve
- https://adeupa-brest.fr/nos-publications/mobilite-dans-les-territoires-ruraux-des-solutions-locales-pour-faire-mieux-avec
- https://adeupa-brest.fr/nos-publications/louest-breton-face-la-transition-energetique-article
- https://adeupa-brest.fr/nos-publications/chiffres-cles-des-territoires-membres-de-ladeupa-janvier-2026
- https://adeupa-brest.fr/nos-publications/replay-2e-matinee-de-la-data-des-donnees-de-qualite-pour-une-ia-ethique-et
Au sujet du nom
But du projet
Si vous le souhaitez, vous pouvez décrire votre projet selon la méthodo de projet de JP Boutinet (Anthrologie du projet) :
Contexte
La Ruche à Vélo s'inscrit dans un des axes de la structure Mobilité Futée.
Objectifs
La Ruche à vélo, déploie une programmation d'éducation populaire pour diffuser la culture vélo et s'engager pour une mobilité durable, inclusive et émancipatrice. La Ruche à vélo est un programme vélosophique : un espace vivant pour penser, expérimenter et débattre la mobilité comme levier de transformation sociétale, environnementale et territoriale. C'est un lieu où l'on croise les savoirs vécus, les savoirs scientifiques et institutionnels et l'intelligence collective. Ici on pédale pour l'autonomie, l'émancipation, la coopération et la régénération des territoires, dans un cadre de confiance, d'écoute et de convivialité.
Stratégie
La stratégie de la Ruche à vélo est vraiment de proposer une offre culturel varié autour des questions de mobilités, mais plus généralement autour d'une philosophie du vélo. La Ruche à Vélo participe à déployer la culture vélo qui englobe : les usages quotidiens, les dimensions sociales, les dimensions politiques, les dimensions écologiques, les dimensions sensibles.
Faire culture, ce n'est pas seulement pratiquer, c'est donner du sens, des récits et des cadres collectifs pratiques.
Moyens
Les formats sont les suivants : Conférences particiaptives, Ciné Débats, Ateliers d'intelligence collective et Parcours thématiques. Plus généralement La Ruche à Vélo fait appel à l'éducation populaire et part du vécu, de l'expérience personnelle des participants et les croise avec des connaissances scientifiques, intellectuelles, sociales (...). Ces formats sont conçus comme espaces de rencontre, de sensibilisation et de mise en mouvement des habitants·es, et des acteur·rices locaux.
Evaluation
Sur quoi nous pouvons travailler pendant le marathon créatif ? Où en sera le projet ?
L'objectif de cet atelier créatif est le suivant : trouver les sujets qui intéressent, qui sensibilisent. Le but est de trouver une grande partie des parties prenantes qui peuvent aider à structurer un diagnostic territorial, et de regarder tous les acteurs qui peuvent s'impliquer dans le projet La Ruche à vélo.
Les sollicitations sont les suivantes : Comment faire pour répondre aux besoins du territoire, Comment sonder les besoins du territoire par rapport à la pratique du vélo ? de la mobilité durable et inclusive ?, Comment attirer les publics éloignés de la pratique / l'envie de pratiquer le vélo ?
Diaporama
Et téléversez ici le diaporama de votre présentation.