CreaMOBZH 2026 : Covoiturage culturel
Sommaire
Le Projet en quelques lignes
Vignette : Loriane, la facilitatrice dédiée à ce projet, aide le groupe à aiguiller ses réflexions et posent les questions (qui ne fâchent pas, bien au contraire).
Photo : En début de matinée, les participantes échangent sur leurs problématiques personnelles autour du covoiturage culturel : événementiel nocturne (concerts, cinéma...), sortie culturelle le dimanche avec les enfants, rendez-vous associatif en journée
Membres de l'équipe projet
- Caroline
- Framboise
- Adélaïde
- Divine
- Aïchata
- Leslie
Personne contact pour le projet
- Caroline
Bibliographie et webographie, inventaire des expériences en lien avec le projet
But du projet
Contexte
Caroline, citoyenne habitant dans l'agglomération de Saint-Brieuc, possède une voiture qui lui sert pour se rendre quelques soirs à des événements culturels ou dans différentes associations pour lesquelles elle est bénévole. Elle s'est rendu compte qu'elle était seule à disposer de son moyen de locomotion et souhaiterait proposer ou se voir proposer par d'autres des trajets mutualisés pour ce genres d'événements culturels nocturnes, où peu de transports en commun sont encore en fonction.
Objectifs
- Développer le « covoiturage culturel » en motivant des initiatives citoyennes à échelle locale (commune) dans une vision d'essaimage. - Fédérer les différents acteurs qui sont déjà au cœur des problématiques de mobilité ou de culture. - Mobiliser encore plus autour de la question de la mobilité dans l’accès à la culture.
Stratégie
Donner dans sa commune un espace de parole aux personnes ayant des besoins de mobilité pour mieux accéder à la culture. Réunir autour des besoins communs d’utilisateurs ayant une demande de véhiculer des gens / des gens ayant besoin de trouver une voiture pour se rendre à un événement culturel. --> via les tiers-lieux : lieu d'échange et de communs --> via la commune : réseau de mini-bus libres régulièrement inutilisés ?
Contacter les associations locales œuvrant sur ces thématiques : Culturezatous (accès à chacun·e à la culture) ; Bonjour Minuit (scène associative locale avec enjeux de valeurs de mixité, tremplin pour des groupes émergents, accès à leur studio d’enregistrement, concerts avantageux, au cœur d’un au quartier prioritaire)...
Contacter les centres sociaux travaillant déjà sur ces problématiques, comme Cap couleurs (mobilité pour les senior, entraide, covoiturage...), et diffuser par leurs réseaux.
Voir avec l'agglomération ?? —> Proposer à l’Agglomération mais nous apprenons qu’il n’y a pas encore de groupe de travail dédié à ce thème. Compétence « culture » à l’Agglomération —> faire le lien entre les deux services ?