CreaMOBZH 2023 : Diagnostic de mobilité pour des trajets domicile travail
Sommaire
Equipe projet
Louis Lecru. Isen Brest.
Brève description
Réalisation d'un outil de diagnostic de mobilité individualisé, pour les trajets domicile-travail.
Diaporama de présentation
Origine du projet
- Projet initié par Louis Lecru, 2022.
Objectif du projet
La méthode de diagnostic est actuellement constituée de ces trois phases :
- 1) Rechercher une ou plusieurs solutions de mobilités pour les trajets domicile-travail d'une personne. - 2) Classer les différentes solutions obtenues en fonction de quatre critères : coût, durée du trajet, émissions de CO2, pénibilité ; à l'aide d'un algorithme d'aide à la décision : ELECTRE. - 3) Proposer et tester les solutions renvoyées par l'algorithme de surclassement.
Le but de ce projet est de créer un outil de diagnostic qui puisse être utilisé par d'autres personnes souhaitant réaliser leur propre diagnostic ou le diagnostic d'autres personnes.
Où en est le projet à l'heure actuelle ?
- Pour la phase de recherche de solutions, on utilise la théorie des graphes et on dessine un multigraphe soit à la main ; soit à l'aide de SageMath. Pour imaginer ces solutions, on utilise essentiellement
la carte du réseau de transport en commun Breizhgo ; GoogleMap ; MobiBreizh ; ainsi que les applications de covoiturage Ouestgo et Blablacar.
- Ce multigraphe est ensuite valué aux arêtes, en fonction des quatre critères : coût mensuel d'un trajet, durée quotidienne d'un trajet, pénibilité d'un trajet , émissions de CO2 en EqCO2 annuel d'un trajet. Pour déterminer la valeur de chaque paramètre, on utilise GoogleMap pour déterminer les durées et les distances ; les caractéristiques d'une voiture pour déterminer un coût ... - A l'aide du multigraphe on imagine plusieurs trajets, et on détermine la valeur de chacun des quatre critère. Cela se fait actuellement à la main. - Ces données sont entrées sous Excel. - Ensuite, on utilise SageMath et on applique l'algorithme de Surclassement ELECTRE. - On note (toujours à la main) les résultats obtenus par SageMath.
Qu'est ce qu'il reste à faire ?
- Faire le lien entre Excel et SageMath de façon à importer des tableaux, les transformer en matrices. - Créer un indicateur relatif à la pénibilité plus rigoureux. Ce critère est actuellement une évaluation sommaire donnée par la personne interrogée. Il serait intéressant que des personnes ayant des connaissances sur les mobilités, en sociologie puissent apporter de l'aide pour aboutir à un indicateur plus rigoureux. On pourrait également réfléchir à un questionnaire permettant d'évaluer la pénibilité de chaque trajet. - Améliorer le fichier excel permettant de calculer un coût en fonction des caractéristiques du véhicule ; rendre le tableau excel plus compréhensible. - Utiliser des outils de cartographie pour permettre d'imaginer d'avantage de solutions lors de la réalisation du multigraphe. - Utilisation et exploitation de bases de données pour automatiser le renseignement des valeurs des critères de distance et durée. - Rédiger une méthode de compte-rendu type.
Bibliographie et webographie, inventaire des expériences en lien avec le projet
- Précis de recherche opérationnelle. Méthodes et exercices d'application. Robert Faure, Bernard Lemaire, Christophe Picouleau. 7e édition. Dunod. - https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_graphes - Introduction à la théorie des graphes. Cours et exercices corrigés. Irène Larramendy Valverde, Alain MArie-Jeanne.