Dossier de presse - inauguration des Fabriques septembre 2014

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

Le but de ce dossier de presse est de présenter le projet.

Général / Abstract

Nouveau tiers-lieu brestois, les Fabriques du Ponant ouvrent leurs portes le 20 septembre 2014 au sein du lycée Vauban.

Historique

Open Bidouille CampS

Le 17 novembre 2012, le collectif à l'origine des Fabriques du Ponant relevait avec le succès le défi d'organiser en un mois un Open Bidouille Camp à Brest. Puis vinrent un deuxième OBC et un Open Bidouille Camp junior organisé par les Petits Hackers. De cette dynamique sont nés un projet ambitieux et l'identité des Fabriques du Ponant : un Open Bidouille Camp permanent, mêlant éducation, culture et innovation.

AAP Fleur Pellerin

Cette volonté de travailler ensemble a pu s'exprimer au travers de l'Appel À Projets pour le soutien au développement de fablabs de l'été 2013. Autour de la table, ce même collectif : Les Petits Débrouillards, Telecom Bretagne et la Maison du Libre.

Certes, le projet brestois n'a pas été retenu par le ministère du Redressement productif, mais grâce au soutien de la Région Bretagne, les Fabriques du Ponant étaient lancées, réunissant autour d'elle de nombreux partenaires : l'AFEIT, Brest métropole océane, la Cantine Numérique, la CCI, le Centre d'art contemporain Passerelle, le Technopôle Brest-Iroise, Tébéo, Nodesign ... et bien évidemment le lycée Vauban qui a proposé d'accueillir le FabLab dans ses murs.

Aujourd'hui

Le consortium

La Maison du Libre

La Maison du libre est un collectif rassemblant des personnes et/ou des structures œuvrant sous licences libres ou apparentées. Ainsi, ce ne sont pas seulement les informaticiens qui sont concernés mais aussi les acteurs des cultures libres (musiciens, écrivains, photographes ..) et les producteurs de contenus mis en biens communs (associatifs, enseignants, personnes, etc.).

Ses objectifs sont de promouvoir le libre sous toutes ses formes et de contribuer à ce mouvement par des actions militantes, de conseil, d’accompagnement et de formation, d’organisation d’événements et de projets autour des contenus, des créations et des logiciels libres, le tout reposant sur des standards ouverts.

Toute personne ou structure en accord avec ces principes est la bienvenue dans le collectif.

Les Petits Débrouillards Grand Ouest

Depuis 1984, le mouvement associatif des Petits Débrouillards participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture en offrant aux enfants et aux jeunes des activités scientifiques et techniques. Structuré en réseau, il contribue à former des citoyens actifs capables d'opinions réfléchies et critiques, des acteurs de la construction du monde de demain. L’action des Petits Débrouillards auprès des jeunes est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives partagées qui s’expriment simplement et dont voici les grandes lignes :

  • Faire découvrir la science en s'amusant, afin de créer une relation durable entre l’enfant et la culture scientifique.
  • Cultiver le plaisir de comprendre, d'échanger, de s’exprimer et de débattre.
  • Donner à l'enfant le goût de la démarche scientifique, faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté et d'initiative ; démarche qui se veut expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations ; une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d'ouverture et de générosité.
  • Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l'autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d'ouverture au monde. L’association prône un accès inconditionnel à l'éducation et au développement de l'esprit critique de tous dans le respect des autres, par le questionnement et le débat autour des sciences.

Tels sont les principes qui unissent les acteurs du réseau et qui reflètent la réalité des engagements et des actions éducatives du mouvement associatif des Petits Débrouillards.

Télécom Bretagne

Télécom Bretagne est à la fois une grande école généraliste et un centre de recherche international en sciences et technologies de l'information. Pour l'ensemble de ses activités, elle s'appuie sur un corps professoral permanent de quelque 160 personnes travaillant au sein de 9 départements d'enseignement-recherche.

Membre de l'Institut Mines-Télécom avec Mines Albi-Carmaux, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis, Télécom École de Management, Télécom Lille, Eurecom, Télécom Bretagne est un partenaire privilégié des entreprises innovantes et contribue significativement au développement économique régional.

Télécom Bretagne est membre fondateur de l'Université européenne de Bretagne.

Télécom Bretagne propose une gamme très large de formations allant du diplôme d'ingénieur au doctorat. Le statut spécifique d'enseignant-chercheur des formateurs permet de garantir un enseignement de qualité en phase avec les avancées de la recherche et les impératifs du monde de l'entreprise.

Implantée principalement en Bretagne, à Rennes et à Brest, Télécom Bretagne est une Grande École d'ingénieurs internationale, avec un réseau très étendu de partenaires en Europe et dans le monde entier. L'École possède également une antenne à Toulouse.

Le lieu

Les Fabriques

Le FabLab

Un FabLab (pour Fabrication & Laboratoire) est un lieu de production et de recherche ouvert(-es) et collaboratif(-ves). Né à l'Institut de Technologie du Massachusett (MIT), le phénomène FabLab s'est répandu sur la planète que ce soit dans les pays industrialisés tout comme dans les pays émergents. La France n'est pas en reste, bien au contraire. Avec 54 FabLabs, elle se hisse en deuxième place mondiale derrière les États-Unis. La dynamique est particulièrement importante en Bretagne qui ne compte pas moins de 10 FabLabs, un FabShop et un HackerSpace (cousins proches des FabLabs).

Désormais installé au coeur des Fabriques du Ponant Le TyFab est le FabLab historique de Brest. Il dispose aujourd'hui d'un parc machines composé de :

  • 1 petite fraiseuse CNC, [dimension]
  • des imprimantes 3D,
  • une Pick'n'place,
  • des découpeuses laser,[dimension]
  • une découpeuse vinyle, [dimension]
  • un tour à bois,
  • des perceuses à colonnes,
  • un grand routeur CNC [dimension] (mise en fonctionnement : début 2015)
  • une grande découpeuse laser [dimension] (mise en fonctionnement : début 2015)

Le BioHackLab

Utiliser le FabLab pour développer du matériel de laboratoire open source, appliquer les méthodes collaboratives et ouvertes au monde des biotechnologies, être un lieu de médiation scientifique ... tels sont les objectifs du BioHackLab des Fabriques du Ponant.

Les salles pédagogiques

2 salles pédagogiques de 50m² chacune, aménagées pour l'enseignement de l'electronique et de l'informatique auprès des publics scolaires ou adultes.

Le ShowRoom

À vocation culturelle, le showroom est un espace de découverte et d'appropriation du numérique par la pratique et la manipulation.

Le studio de télévision

Une Web TV équipée de 3 caméras robotisées, de caméscopes et d'une régie complète pour filmer, enregistrer et diffuser en direct les événements des Fabriques.

Le Bâtiment X

Les Fabriques du Ponant sont hébergées dans le bâtiment X du lycée Vauban, pôle d'innovation pédagogique du lycée.

Le lycée Vauban

Fortement ancré dans l'histoire des sciences et techniques de Brest, le lycée Vauban c’est environ 1500 élèves qui ont choisi des filières technologiques et professionnelles dans le secteur industriel. Situé dans la cité Kerichen (3 lycées et un collège), le lycée Vauban se distingue par sa superficie (3,5 hectares) et sa motivation à préparer les classes du futur.

L'incubateur pédagogique numérique

Avec pour objectif de créer des conditions d’expérimentations pédagogiques libérées des contingences matérielles, humaines ou organisationnelles des environnements habituels, le Lycée Vauban a entrepris la création d'un incubateur pédagogique numérique en avril 2014. C’est un laboratoire consacré à l’innovation pédagogique avec pour ambition finale de mettre au point des pratiques susceptibles d’être transférables dans d’autres classes et dans d’autres établissements.

La salle de création vidéo et 3D

Les activités

Régulières

Les soirées OpenLab

Portes ouvertes du FabLab tous les jeudis soir à partir de 20h.

Les Petits Hackers

Les samedis matin et après-midi, la Maison du Libre propose des ateliers à destination des enfants/ados de 9 ans à 17 ans pour découvrir les différentes facettes de l’électronique et de l’informatique. Ces ateliers sont ouverts à tout le monde.

Initiation à Linux

Les samedis après-midi, initiation au système d'exploitation Libre GNU-Linux

Café système et réseau

Les vendredis soir à 20h. En plus de l'atelier informatique qui présente et initie à l'usage général d'un ordinateur et des logiciels libres pour la bureautique et l'Internet, la Maison du Libre propose pour des besoins plus spécifiques des ateliers systèmes et réseaux sur les systèmes d'exploitation libres (GNU/Linux …), ce qui permet aux adhérents soit:

  • d'avoir une culture générale sur la gestion et l'administration
  • ou d'approfondir et/ou d'acquérir des connaissances supplémentaires pour pouvoir démarrer et/ou participer aux autres projets de l'association.

Atelier création 2D/3D

Un dimanche matin sur deux.

Ateliers d'échange autour des technologies de création numérique.

Atelier électronique

Un dimanche après-midi sur deux.

Atelier libre d'initiation ou de perfectionnement à l'électronique

Événementiels

Les partenaires

Annexes

Revue de presse

Côté Brest, 14/01/2014 : Brest - Ils impriment en trois dimensions

Le Télégramme, 29/03/2014 : Arduino Day - L'électronique, un jeu d'enfant

Le Télégramme, 03/04/2014 : Fête de l'Internet - L'impression 3D en vedette

Le Télégramme, 29/04/2014 : Feux - La jeunesse en action

Le Télégramme, 07/05/2014 : Open Bidouille - Les bricoleurs sont de retour

Côté Brest, 13/05/2014 : Brest - La bricole en partage

Sept Jours à Brest, 14/05/2014 : Les Fabriques du Ponant - Les fab labs s'organisent

Le Télégramme, 19/05/2014 : Open Bidouille Camp - Le plein de curieux

Tébéo, 02/09/2014 : Quoi 2 Neuf

Côté Brest, 15/09/2014 : Le Brest de Jessica Pin

Côté Brest, 15/09/2014 : Brest - Le plus grand FabLab de l'Ouest

Le Télégramme, 17/09/2014 : Numérique - Les Fabriques du Ponant s'installent au Lycée Vauban

Ouest-France, 17/09/2014 : A Brest, un nouveau fablab - Les Fabriques du Ponant

Le Courrier du Léon, 18/09/2014 : Les Fabriques du Ponant - Une inauguration en fanfare numérique

France Bleu Breizh Izel, 20/09/2014 : Breizh O'Pluriel

Tébéo, 22/09/2014 : JT

Sept Jours à Brest, 24/09/2014 : Les Fabriques du Ponant - Le Fab Lab brestois inauguré

Ouest-France, 20/10/2014 : Brest - L'étudiant qui veut concurrencer Google

Sept Jours à Brest, 26/11/2014 : Récupération - La seconde vie des objets

Côté Brest, 10/12/2014 : Brest - Une médiathèque de poche

Arte, 13/12/2014 : Future Mag

Sept Jours à Brest, 19/12/2014 : L'année 2014 vue par les internautes brestois

Le Télégramme, 27/12/2014 : Imprimantes 3D - Bientôt des modèles à 300€

Le Télégramme, 16/01/2015 : Robotseed - La bidouille électronique 2.0

Le Télégramme, 17/01/2015 : Fabriques du Ponant - Grand détournement les 6 et 7 février

Le Courrier du Léon, 22/01/2015 : Brest -Premier Hackathon du meuble connecté

Côté Brest, 26/01/2015 : Premier Hackathon du meuble connecté

Le Télégramme, 31/01/2015 : Petits Débrouillards - Découverte du Fablab

Kit communication