Curiosité brestoise : une boutique des sciences
Tiers-lieu d culture scientifique, Curiosité brestoise est au croisement des sciences et de la société.
Les personnes qui participent à la vie du lieu sont des personnes de profil scientifique et d'autres profils qui ont en commun ce goût pour les sciences (des personnes de l'enseignement, des associations d'habitants ou d'usagers, de l'animation, de la culture, des personnes simplement mues par la curiosité).
Qu'est-ce qu'une boutique des sciences ?
Le terme "boutique des science" en français est issu de l'anglais "Sience Shop". Il ne traduit probablement pas parfaitement bien l'activité ces projets originaux de médiation scientifique.
Les boutiques des sciences sont des espaces de rencontre entre des scientifiques et des personnes issues de la société civile (organisée ou non et à but non lucratif). Si les sciences sont partie intégrante de la société, l'idée est de mieux tisser les liens les composantes scientifique de la société et les autres composantes dans une perspective d'utilité sociale.
Le mouvement des "boutiques des sciences" nait en Europe, aux Pays-bas, et aux états-unis dans les années 70, il prends sont essor dans années 80-90. Aujourd'hui, il existe ds boutiques des sciences dans plus de 40 pays à travers le monde. Elles s'organisent à travers l'animation du réseau international "living Knowledge".
Avant de formaliser notre vision de la boutique des sciences, partageons les expériences existantes :
- Le réseau des boutiques des sciences francophones : https://boutiquedessciences.net/
- La boutique des sciences de l'université de Lyon : https://boutiquedessciences.universite-lyon.fr/
- celle de l'université de Lille : https://rechercheparticipative.univ-lille.fr/la-boutique-des-sciences
La boutique des sciences de Brest
En cours l'élaboration, suivez les avancements du projet sur cette page.