CreaMOBZH 2024 : Fauteuil léger tout terrain motorisé
Sommaire
Le Projet en quelque lignes
La Présidente de l'entreprise FlyCopter Project SAS, qui est aussi mon épouse, a toujours adoré la marche, la randonnée, idéal pour visiter et découvrir des lieux naturels ou historiques.
Suite à un AVC et une reconnaissance RQTH pour une perte partielle de la marche du au syndrome du pied tombant, aussi appelé stepage, la marche et la randonné est devenue difficile voir impossible, et l'utilisation d'un fauteuil roulant s'avère décevant, difficile de rouler sur un chemin, position basse pour la vue et l'interaction avec les personnes, difficultés pour se relever, etc, etc...
Avec le projet monoroue électrique tout terrain, une solution est possible, mais en cas d'une perte de mobilité ou d'équilibre supérieure l'ajout d'une assise haute pour reposer les jambes peut être indispensable, tout comme l'ajout d'une direction, la déclinaison a donc été toute naturelle.
Membres de l'équipe projet
Alain Thibaudeau
Personne contact pour le projet
alain@flycopter-project.com
Bibliographie et webographie, inventaire des expériences en lien avec le projet
https://fabmanager.csc49.fr/#!/projects/fauteuil-tout-terrain-motorise
But du projet
Si vous le souhaitez vous pouvez décrire votre projet selon la méthodo de projet de JP Boutinet (Anthrologie du projet) : Un fauteuil léger tout terrain pour redonner l'envie de randonner ou au moins des facilités pour se déplacer comparé à un fauteuil roulant classique pour des personnes ayant la capacité de se tenir debout mais dont la marche reste difficile.
Contexte
La mobilité des PMR dépend du matériel disponible, il faut des solutions adaptés aux handicaps, accessibles pour une diversité de choix en réponse aux différentes attentes des utilisateurs. (plus sportif, pour sortir des sentiers goudronnés, pour plus de liberté et d'autonomie, de liberté)
Objectifs
Créer une alternative au classique fauteuil roulant, plus économique, avec assistance électrique.
Stratégie
Les éléments doivent être accessibles pour la maintenance et le cout.
Moyens
Le choix pour prototyper est d'utiliser un maximum d'éléments récupérés sur des vélos. Créer une filière du recyclage des vélos?
Evaluation
Réaliser pour tester, incrémenter vers une version diffusable, commercialisable ou à porté de bricoleur. Attention à bien vérifier la stabilité pour sécuriser des utilisateurs pouvant manquer d'équilibre. (le poids est à abaisser pour descendre le centre de gravité)
Sur quoi nous pouvons travailler pendant le marathon créatif ? Où en sera le projet ?
Créer une équipe, des partenariats, des coordinateurs, améliorer et finaliser la conception d'un ou plusieurs prototypes pour expérimenter en réel pour déboucher sur une première version réalisable, commercialisable... La dernière version envisagée: