20150224-Reunion Sécurité
Bonjour, Ci-dessous le CR de la réunion sécurité.
En introduction de la réunion, nous réalisons un tour de table sur le ressentit de chacun sur la prise de décision de fermé le LAB. Je rappelle les raisons qui m'ont amenés la prendre. Et je fais un meaculpa sur la méthode (provoquer une réunion avant de prendre la décision aurait été plus judicieux).
Une fois ce tour de table effectué, nous avons pu avancé sur les actions à réaliser pour ré-ouvrir le LAb le plus vite possible. Au menu 4 actions identifiés:
- Identifier les machines ne présentant pas de risque immédiat
important.
- Consigner les machines ne devant pas être utiliser. - Identifier nommément les personnes pouvant se servir des
machines (par type machine) pour les machines présentant des risques. Avec Deux à trois niveaux d'utilisateurs(les usagers, les formateurs et les technitiens de maintenance).
- Rédaction de règlement intérieur
Une fois ces points identifiés et réalisés nous pourrons ré-ouvrir le LAB(en grande pompe ?)
Toutefois sur le long terme, il faudra avancer sur ces points:
- l'écriture d'un Passeport - Sécuriser les machines pour qu'elles soient toutes accessibles. - Écrire un livret d'accueil - Afficher les consignes pour les machines présentant un risque - Consignation des machines avec un coup de point .
Et enfin nous avons aborder les questions diverses sans toute fois y répondre :
- Capacités d'accueil des groupes - définir le nombre de personnes pouvant être autour des
machines
- définir le nombre de personne encadrant les groupes - Problème d'accès des adhérents habilités. Des adhérents sont
identifiés comme pouvant utiliser le LAB. Le soucis, c'est qu'ils n'ont pas les clefs. Alors des doubles se font, ou bien les clés se prêtent. Est ce qu'ils ne seraient pas plus simple de mettre en place une procédure pour que ceux qui ont besoin puissent avoir les clefs . Et cela en attendant d'avoir une meilleurs gestion d'accès (puce RFID).
Une fois tous ces sujets épuisés, nous avons clos la réunion sur la sécurité. Cependant, une réunion informelle s'est mise en place sur la gestion des fabriques. Il existe une réelle inquiétude des usagers du LAB sur le mode décisionnelle. Même si j'ai expliqué qu'une part de ces dysfonctionnements est peut être du à un manque de lien entre moi(président de la MDL et les adhérents tyfab) Il n 'empêche que ces inquiétudes sont très fortes et que cela interroge le mode de gouvernance(le COPIL).
Après 5h de réunion, nous somme rentré dans nos chaumières pour réaliser une brève nuit. Ce qui vous en conviendrait ne devrait pas apparaître dans le CR mais permet quand même de d'allonger ! :-D
Arnaud Yonnet President de la maison du libre