Passerelle.Infini 2023 : Camellia Sensibilis
Sommaire
résumé du projet
Pour qui : 4 à 6 personnes (2 personnes pour le prototype)
Quoi ? Stimuler les sens Ouvrir le groupe et à l’individu Pourquoi ? Vivre collectivement et individuellement une expérience sensorielle ? Outil de connexion à ses sensations.
Ou ? Outil de médiation dans un lieu culturel scolaire
Nom : Camélia sensibilis L’arbre sensoriel
Le but : Dispositif interactif et sensoriel donnant l’illusion de vivre une expérience pour soi alors que l’on nourrit l’exprérience de l’autre.
Comment il fonctionne Le participant émet des actions qui déclenchent des expériences
Qui va l’utiliser (prototype) 2 humains
Le récit
An 2875, fruit de centaines d’années de repli sur soi, les humains ont perdu leur faculté de communication sociale et verbale.
Dans cette société aux stimulations constantes et où les surcharges cognitives sont devenues la norme, les individus ont perdu leur rapport au corps et à l’autre. Poussés par un instinct primaire dont ils ont oubliés l’origine, chacun continu de vivre solitairement en groupe. L’évolution ayant fait son œuvre, l’espèce humaine n’est plus capable de parole. Son corps demeure physiquement le même mais l’absence de stimulations sensorielles semble l’avoir rendu insensible. Prisonnier de leur esprit et sans possibilité de communiquer avec les autres, les humains ne savent plus entrer en contact, échanger, partager, vivre des expériences communes. Le sentiment d’émerveillement, la curiosité et l’envie de découverte semble disparus.
Quatre scientifiques d’une petite planète du système lunaire observent cette humanité hypo-sensible.
Comparant leurs observations avec les archives des recherches sur cette espèce, ils se rendent compte que les humains n’ont pas toujours été ainsi.
En effet, fût un temps où ils vivaient collectivement échangeant verbalement entre eux, sensible à leur environnement grâce au concept ancestrale des 5 sens.
Afin de savoir si cette capacité a complètement disparu de la nature humaine, les quatre scientifiques décident de mener une expérience.
Partant d’une ancienne linogravure de camélia, une plante antique dont on retrouve des traces dans certaines régions terrestres, elles décident d’élaborer un dispositif sensoriel expérimental. Deux humains de laboratoires ont été capturé pour l’occasion. Présentant des caractères symptomatiques de surcharge cognitive et totalement déconnectés de leur enveloppe corporelle, ils semblent être des sujets pertinents.
Leur faisant croire à une expérience individuelle visant à comprendre leurs facultés sensorielles, les scientifiques leur réservent un dessein plus complexe. En pensant réaliser des actions individuels, le sujet A va en réalité entrer en contact avec le sujet B.
Grâce à un habile stratagème pensé par les scientifiques, les sens des individus vont être stimulés afin de permettre une exploration sensorielle créatrice d’expériences communes et de lien sociaux.
A quoi l’expérience aboutira-t-elle ? Les humains ont-ils définitivement perdu leur capacité originelle à ressentir et à communiquer ? Les sujets A et B seront-ils source d’espoir pour l’humanité ?
équipe du projet
- Bella Bates
- Caroline Denos
- Morgane Hornsperger
- Sarah Hassouni
- Élément de la liste à puces
Mentor= Sarah Maillot
Bibliographie et webographie sur le projet
Mettre ici des exemples trouvés sur web de projets qui ressemblent et des technologies qui s'en rapprochent ou qui servent d'inspiration.
pistes explorée, abandonnées ou fertiles
prototype qu'on souhaite réaliser
Matériaux -branches de camélias -tubes en cartons de différents diamètres -tissus -matériaux diverses de récupération. -bois contreplaquer 18MM d’épaisseur base 45 cm hauteur 42cm
Outils -clef USB avec du son en MP3 (libre de droits) -Plezzo -détecteur de distance -détecteur de température -led -haut parleur -vibreur -scie circulaire et radiale -scie cloche
Savoirs faire Codeur pour associer le capteur à l’actionneur