ENIB 2021 : RallyeCurie
Ceci est une page type, à vous de la personnaliser !
Sommaire
présentation synthétique du grand jeu
Au cours d'une course aux indice épique, les participants apprendront a découvrir la vie trépidante de l'extraordinaire couple Curie. Indices, orientation, course, un challenge a la portée de tout le monde mais pour lequel il faut allier vitesse et raisonnement.
Membres du groupe
Adrien Le Crom dit Jack La Menace
Hugo Serris dit Pète-Mou
Laure Stéphan dite Maxi Blunt Smoke
Matheo Moizan dit Le Roi Des Pirates
description
Durée
2700 secondes, aka 45 min.
Public
Tout
Lieu
Plage de Sainte-Anne
Thème
Pierre et Marie Curie
Règle du jeu
Le but du jeu est de suivre les lieux sur la carte afin de réunir des indices qui permettront de découvrir la vie du couple Curie.
Déroulement général
Seulement la première image est connue, elle représente un endroit et le but est de se rendre a cet endroit afin d'avoir le prochain indice dévoilant le prochain lieu ainsi qu'un élément de la vie du couple.
Déroulement
trouver les lieux où sont cachées les enveloppes grâce au indications.
fiche 1
lieu :
1867: naissance de Maria Sklodowska à Varsovie Maria Sklodowska, future Marie Curie, naît à Varsovie, en Pologne. Son père et sa mère sont tous deux enseignants. L'enfance de Marie Curie restera marquée par les problèmes financiers et les décès de sa soeur et de sa mère.
fiche 2:
lieu:
1891: Maria Sklodowska s'installe à Paris Depuis plusieurs années, Maria Sklodowska occupe un poste d'enseignante en Pologne afin de financer les études de médecine de sa soeur, Bronia. Désormais mariée, cette dernière invite Maria à la rejoindre à Paris. A peine Maria a-t-elle posé le pied dans la capitale française qu'elle s'inscrit à la Sorbonne.
fiche 3:
lieu:
1895: Maria Sklodowska épouse Pierre Curie Elle porte désormais le nom de Marie Curie. Elle avait rencontré son mari l'année précédente. Tous deux avaient immédiatement partagé leur passion des sciences, et plus précisément de la physique.
fiche 4:
1898: Pierre et Marie Curie découvrent le radium Devant l'auditoire de l'Académie des Sciences, Pierre et Marie Curie annoncent qu'ils sont parvenus à extraire d'un minerai un élément radioactif: le radium.
fiche 5:
lieu:
1903: Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de Physique Les époux Curie reçoivent le prix Nobel de Physique pour leurs recherches sur les phénomènes radioactifs.
fiche 6:
lieu:
1906: Mort de Pierre Curie Pierre Curie est accidentellement renversé par une voiture à cheval. Marie Curie se retrouve seule avec ses deux filles, Irène et Eve, alors agée d'à peine deux ans.
fiche 7:
lieu:
1906: Marie Curie devient professeur à la Sorbonne A 39 ans, la physicienne devient la première femme professeur à la Sorbonne. Elle enseignera tout en continuant ses recherches.
fiche 8:
lieu:
1911: Elle reçoit le prix Nobel de Chimie pour l'isolement du radium Marie Curie annonce qu'elle est parvenue à isoler le radium métallique à l'état pur. Elle a ainsi pu en déterminer la masse atomique.
fiche 9:
lieu:
1914: Marie Curie crée le premier service radiologique mobile Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie souhaite mettre ses travaux sur la radioactivité au service des blessés de guerre. C'est pourquoi elle organise le premier service de radiologie mobile. Secondée par sa fille Irène, elle fait équiper 18 voitures surnommées "petites Curie". 1914: Fondation de l'Institut du radium Créé afin de concilier les avancées scientifiques en matière de radioactivité et la médecine, l'Institut est composé de deux sections: le pavillon Pasteur, dirigé par Claudius Regaud et le laboratoire Curie, dirigé par Marie Curie. Au lendemain de la guerre, CLaudius Regaud concentrera ses activités sur la lutte contre le cancer par rayonnement. L'Institut du radium fusionnera avec la Fondation Curie en 1970, donnant naissance à l'Institut Curie.
fiche 10 :
lieu:
1934: Marie Curie meurt d'une leucémie Provoquée par une exposition trop longue et trop intense aux rayonnements, une leucémie emporte Marie Curie, alors âgée de 67 ans. Elle laisse le flambeau à sa fille aînée, Irène. Plus tard, en compagnie de son mari Frédéric Joliot, Irène Joliot-Curie marchera sur les traces de ses parents en découvrant la radioactivité artificielle. Elle recevra, comme sa mère, le prix Nobel de Chimie en 1935.
arrivé :
lieu :