Le V, c'est le S : Etape 1
Vous voilà arrivez Rue de Vauban, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la vie de cet ingénieur militaire au service de Louis 14.
Sébastien Le Pester marquis de Vauban, est un noble qui a l'âge de 18 ans s'engage dans l'armé. Il participe à de nombreux sièges et sera blessé plusieurs fois. Il voie donc de ses propres yeux les defaults des systèmes d'attaque mais de défenses des places fortes. C'est ainsi qu'après 6 ans en tant qu'ingénieur militaire il peut mettre en pratique son invention, les tranchés en zigzag. C'est là la première grande invention de Vauban avant même les fortifications. Le principe est de se rapprocher des fortifications ennemies en creusant des tranchés en zigzag, ainsi les soldats ne sont pas aligné ce qui réduit l'impact des tirs lorsque il arrive dans les tranchés, en effet les soldat au paravent aligné sont maintenant protégée par les virages. Le tout relié par de grandes tranchées parallèles pour faire communiquer les différentes tranchées.
Cette logique d'attaque correspond à son idéologie qui est "multiplier les travaux pour économiser les vies". Et cette idéologie en plus de l'appliquer à l'attaque il va l'appliquer à la défense, et c'est ce qui le rendra célèbre. En effet à partir de 1666, Vauban se voit confier les travaux et les rénovations des fortifications. Il les conçoit à sa manière, en respectant un certain nombres de principes qui lui sont chers. Il prête par exemple une attention particulière à la qualité de vie des soldats sur place mais aussi à la possibilité de pouvoir fuir en cas d'impossibilité de défense. Il a de plus étudié l'architecture des bâtiments et des remparts en fonction du lieux pour rendre les forteresses aussi imprenables que possibles. La forme de ses forteresses changera, apprenant tout au long de sa carrière et améliorant toujours au maximum son travail. Pendant près de 50 ans Vauban renforça les frontières maritimes et terrestres française, et fût récompensé du titre de maréchal par Louis 14. Il intégra aussi l'académie des sciences pour toutes les innovations militaires et architecturale qu'il apporta.