ENIB2020-A la découverte des Capucins-3

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

Bien joué !

Vous avez la chance de faire partie de ces personnes qui ont pu visiter les Ateliers.

Voici quelques informations supplémentaires sur moi

Les Ateliers des Capucins, c’est la plus grande place publique couverte d’Europe.

Au cœur de la métropole brestoise et dominant les rives de la Penfeld, les Ateliers des Capucins sont une véritable cathédrale industrielle aux nefs majestueuses offrant un formidable belvédère sur la rade de Brest. Bâtiment-phare du plateau des Capucins, ayant vu apparaitre un nouvel éco quartier, ancien couvent reconverti en ateliers industriels, c’est aujourd'hui une place publique ouverte à tous émerveillant petits et grands.

Petit passage historique pour les plus courageux/courageuses :

1695 Naissance d’un lieu

Une communauté de moines Capucins installée à Recouvrance, quartier encore isolé et désert de la ville de Brest, obtient l’autorisation d’y construire un couvent. Cette même année, la première pierre est posée par Vauban, maréchal de France et architecte militaire. Le quartier « des Capucins » est né.

1841 Une cathédrale de l’industrie

Lors de la révolution industrielle des années 1840, les ateliers prennent forme et donnent naissance à ce bâtiment architectural remarquable destiné à la fabrication et à la réparation des navires de la Marine Nationale. Les trois grandes nefs industrielles des ateliers s’élèvent et s’agrandissent jusqu’en 1864. Longues de 150 mètres, elles accueillent fonderie, chaudronnerie, petit et grand usinage, ateliers de montage, d’ajustage et d’électricité, nécessaires à la construction des machines propulsives. La durée moyenne de travail journalier y est de 11h puis se généralise au début du XXème siècle à 8h. Les ateliers intègrent au fur et à mesure des femmes, bien qu’elles n’y soient officiellement admises qu’à partir de 1978.

1946

Le temps de la reconstruction Durant la Seconde Guerre mondiale, les ateliers sont gravement endommagés par les bombardements, de même que 60% de l’outillage. Seuls les murs restent intacts. La reconstruction respecte l’architecture du XIXème siècle mais intègre désormais le béton armé. Les travaux s’étalent sur plus de 10 ans, ce qui n’empêche pas les ateliers de fonctionner durant cette période.

Continuons !

Suivez-moi ici.

Autre

Index (ne cliquez pas ici sans avoir terminé)