Catégorie:Surcyclage

De Les Fabriques du Ponant
Révision datée du 11 octobre 2014 à 16:24 par Loopiloop (discussion | contributions) (Besoins)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Histoire et développement

Le terme a été proposé au milieu des années 1990 par Reiner Pilz. Il a ensuite été repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things paru en 2002.

Le surcyclage (upcycling en anglais) est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. On recycle donc « par le haut » (up en anglais). En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l'occasion de créer et recréer des objets uniques. De ce fait, on rencontre le surcyclage dans de nombreux contextes : à domicile, en entreprise, en galerie d'art, etc.

(Source Wikipédia)


Surcyclage aux Fabriques du Ponant ?

Sans transformer nos domiciles ou le fablab en déchetteries-bis et dans la mesure des ressources et connaissances des uns et des autres, il s'agit d'essayer de :

  • 1/ Sensibiliser sur les problématiques de déchets dont peu se préoccupent,
  • 2/ Mettre en relation des personnes douées de créativité, typiquement des personnes travaillant déjà sur la récup ou autres, avec des personnes conscientes des risques associés aux déchets électroniques et/ou douées en bidouilles techniques,
  • 3/ Pour y ajouter une couche d'initiation à la bidouille en (s)low-tech si possible.


Besoins

  • Dans le cadre de projets de surcyclage élaborés, il est nécessaire d'être accompagné par des gens compétents pour identifier des matériels intéressants (valorisables, fonctionnels) et les démonter de manière appropriée.
  • Il pourrait être judicieux d'inventorier à la fois des idées, des besoins (matériels, outils) et des ressources "à disposition" (en gros donner une idée générale des "stocks" les plus fréquemment trouvables dans le cadre des récups effectuées : métaux, câbles, plastiques, électroniques fonctionnelles ou pas, moteurs, capteurs, etc) pour pouvoir communiquer auprès de particuliers ou d'organismes divers.
  • Une carte umap va être élaborée pour identifier des prêteurs de matériels et sources de collectes de récup.

Liens externes

  • Cradle to cradle : Créer et recycler à l'infini, William Mc Donough, Michael Braungart, Alternatives éditions, Paris, 2012 (disponible en ligne sur Google Books).
  • APEDEC - Association des professionnels de l'ecodesign et de l'éco-conception

Pages dans la catégorie « Surcyclage »

Cette catégorie comprend 3 pages, dont les 3 ci-dessous.