ENIB 2020 : Ruche connectée
Sommaire
photo de l'équipe
Que fait ce projet ?
La ruche connectée est un ruche (surprenant) mais indiquant des données utile à l'apiculteur. Cela permet alors une meilleur gestion de la ruche. Plusieurs données sont alors recueillies.
La température et l'humidité
Pendant l'hiver le froid pousse les abeilles à maintenir la température de la ruche à un certain niveau (a peu près 35 deg). Pour maintenir cette température les abeilles se relayent à tour de rôle pour battre des ailes et ainsi réchauffer la ruche. Comme ces dernières sont actives, elles doivent se nourrir et donc consommer du miel. Les apiculteur estiment cette perte jusqu'à 20 kilogramme !!! En détectant la température avec un capteur on peut donc maintenir cette dernière artificiellement avec un chauffage et donc gagner des kilo de miel.
L'humidité
Un danger encore plus dangereux que le froid pour une ruche est l’humidité. En effet si cette dernière est trop élevée les abeilles peuvent attrapée des maladie et du fait qu'elles soient littéralement les unes sur les autres si cette maladie est transmissible cela peut créer une réelle épidémie dans la ruche. Le contrôle de humidité est donc indispensable. En détectant la température avec un capteur on règle ce problème.
La population de la ruche
Il est intéressant de connaitre la population de la ruche. En effet une population qui viendrait a diminuer signifierai une perte d'abeille qui si se poursuit finirait par une ruche abandonnée. A l'inverse une population qui augmenterai trop se transformerai en une surpopulation dans la ruche et poserait donc un problème de place a pour les abeilles.
l'enfumoire
enfumoire symbolisé par une enceinte (on vérifie juste que le système marche)
Liste des composants
- composant 1
- composant 2
- ...
Code
ici je pose mon code documenté !