SHD19:LaboratoireSanteCitoyen
Le projet: Laboratoire Santé Citoyen
Sommaire
A faire pour dimanche
- Définir un cadre des valeurs du projet.
- Discuter des notions de tiers-lieux, de bien commun
- Discuter du modèle de gouvernance (holacratie, reinventing organizations, buurtzorg, etc.)
- Science, open-source, citoyen-acteur, communautaire (re-définir ce terme)
- Proposer un format de communication grand public pour pouvoir recruter des citoyens et soignants autour de ces valeurs sur le territoire de Commana.
Aide à la rédaction
Aide à la rédaction sur mediawiki
Résumé du projet
Imaginer un lieu permettant aux citoyens d'un bassin de vie de (re)devenir acteurs de leur santé.
Membres du projet
Gabriel
Cécile
Ilse
Sana
Imane
Juliette
Gaëlle
Projets similaires
Maisons de santé communautaire :
Espace de co-travail en santé : La ruche
Fablabs en santé :
Le lieu
Nous avons cherché à définir un lieu pertinent, où les besoins de santé seraient important pour les citoyens. Un article intéressant existe sur la définition de besoin de santé. Avec les notions de données quantitatives et qualitatives. Je vais citer ici quelques extraits : "privilégient un modèle très biomédical de représentation de la santé fondé sur la mesure des maladies. Elle même influencé sur les études : étude sur les thérapeutique qui se définissent par les médicaments."
"Il est utile de rappeler qu'il est légitime de distinguer besoins de santé et besoins de soins. La réponse aux besoins de santé est, en effet, loin d'être seulement sanitaire, mais aussi de l'ordre de l'aménagement de l'environnement physique ou social, de l'éducation ou de la prévention, mesures qui sortent à l'évidence du champ de la planification sanitaire."
"la santé « diagnostiquée » : le point de vue des experts, la santé « objective », la santé « mesurée ». la santé « manifestée » ou « observée » : un problème est « manifesté » par le public final ou « observé » par des relais mais n’est pas nécessairement « vécu » comme altérant la qualité de la vie. Il s’agit donc de la santé telle que manifestée au travers des modes de vie, des comportements, de la santé intégrée dans une appréhension globale de l’individu. la santé « vécue » ou « ressentie » : il s’agit du point de vue du public final sur sa qualité de vie, concept qui élargit la notion de santé."
- Données de l'ARS et de l'INSEE notamment sur des critères quantitatifs permettant des définitions du besoin de santé. Les bases de donnée
Nous avons recoupés différents indicateurs médico-sociaux issus des données proposées sur le site de l'ARS : Fichier:Indicateurs sante.pdf.
Puis nous avons recoupé avec le fait que les personnes qui travailleront probablement sur ce projet au-delà du sciencehackday habitent ou habiteront à environ 30 minutes de Commana.
C'est donc un lieu possible vers lequel va si diriger l'équipe afin d'interpeller citoyens et politiques pour proposer ce lieu de santé original.
Sous-projets
Accueil
Accueil chaleureux, avec café, bibliothèque et canapés. Une personne formée à l'accueil, qui saura engager la conversation, rester bienveillant, et orienter vers les structures du lieu de santé adaptées. Un ou plusieurs ordinateurs disponible à tous et notamment aux personnes qui en sont dépourvues au domicile.
Hackerspace
- Outils d'intelligence collective pour répondre aux problèmes posé au sein du bassin de vie où sera installer le lieu de santé.
- Atelier de prototypage et de modélisation de solutions technologiques aux problèmes des citoyens.
Maison de soins
Une MSP.
Jardin
Un jardin thérapeutique.
- Salle multisports
- Parcours Santé
Outils
- Trouvé au hasard, mais peut être intéressant pour plus tard : Création d'outil pédagogique en santé