Arduino

De Les Fabriques du Ponant
Révision datée du 11 juillet 2014 à 10:50 par Louis Maitreau (discussion | contributions) (Origine)
Aller à : navigation, rechercher

Qu'est-ce qu'Arduino ?

Origine

La pittoresque ville d’Ivrea, qui chevauche la rivière bleue-verte Dora Baltea au nord de l’Italie, est connue pour ses rois déchus. En l’an 1002, le roi Arduin (Arduino en italien) devint le seigneur du pays, pour être détrôné par Henri II d’Allemagne, deux ans plus tard. Aujourd’hui, le Bar di Re Arduino, un bar dans une rue pavée de la ville, honore sa mémoire, et c’est là qu’un nouveau roi inattendu naquit.

C’est en l’honneur de ce bar où Massimo Banzi a pour habitude d’étancher sa soif que fut nommé le projet électronique Arduino (dont il est le cofondateur). Arduino est une carte microcontrôleur à bas prix qui permet, même aux novices, de faire des choses époustouflantes.

Il était destiné à l'origine principalement mais pas exclusivement à la programmation multimédia interactive, en vue de spectacles ou d'animations artistiques.


Sortie en 2005 comme un modeste outil pour les étudiants de Banzi à l’Interaction Design Institute Ivrea (IDII), Arduino a initié une révolution DIY ( Do It Your self / fais le toi même ) dans l’électronique à l’échelle mondiale. Vous pouvez acheter une carte Arduino pour une vingtaine d'euros ou vous construire la vôtre à partir de rien : tous les schémas électroniques et le code source sont disponibles gratuitement sous des licences libres. Le résultat est qu’Arduino est devenu le projet le plus influent de son époque dans le monde du matériel libre.

Pour plus de renseignements sur l'histoire de la carte, il y a un article très complet : framablog

Concept

Ressources

Tutoriels

Boutiques