20150224-Reunion Sécurité

De Les Fabriques du Ponant
Révision datée du 8 mai 2015 à 11:06 par Rom1deTroyes (discussion | contributions) (Réunion suivante)
Aller à : navigation, rechercher

Réunion Sécurité du 24 février 2015

Compte rendu Réunion utilisateurs n°3

Réunion : Précédente Suivante


Présents

Des utilisateurs des Fabriques du Ponant : Arnaud Y (MdL), Wilfrid (MdL), Vincent, ArnaudR, Bernt,Stéphane, Romain.

Thèmes abordés

Tour de Table

En introduction de la réunion, nous réalisons un tour de table sur le ressentit de chacun à propos de la prise de décision de fermer le LAB.

Arnaud rappelle les raisons qui l'ont amené à la prendre et fait un meaculpa sur la méthode (provoquer une réunion avant de prendre la décision aurait été plus judicieux).

Vincent et Romain expriment la frustration du Groupe des Utilisateurs dont l'action s'est retrouvée télescopée par cette décision, et nous confirmons tous notre volonté de laisser ce cafouillage derrière pour avancer dans les actions à réaliser pour ré-ouvrir le LAb le plus vite possible.

Actions pour la réouverture du Lab

Quatre actions ont été identifiées :

  • Identifier les machines ne présentant pas de risque immédiat important.
  • Consigner les machines ne devant pas être utilisées.
  • Identifier nommément les personnes pouvant se servir des machines (par type machine) pour les machines présentant des risques. Avec trois niveaux d'utilisateurs (les usagers, les formateurs et les techniciens de maintenance).
  • Rédaction d'un règlement intérieur au Lab, qui devra être contre-signé par chaque utilisateur.

Une fois ces points identifiés et réalisés nous pourrons ré-ouvrir le LAB, et communiquer sur cette réouverture (en grande pompe ?).

Actions à long terme

Une fois le Lab réouvert, il faudra avancer sur ces points :

  • l'écriture d'un Passeport
  • Sécuriser les machines pour qu'elles soient toutes accessibles.
  • Écrire un livret d'accueil
  • Afficher les consignes pour les machines présentant un risque
  • Consignation des machines avec un coup de point.

Questions diverses

Et enfin nous avons aborder les questions diverses sans toute fois y répondre :

  • Capacités d'accueil des groupes
  • définir le nombre de personnes pouvant être autour des machines
  • définir le nombre de personne encadrant les groupes
  • Problème d'accès des adhérents habilités. Des adhérents sont identifiés comme pouvant utiliser le LAB. Le soucis, c'est qu'ils n'ont pas les clefs. Alors des doubles se font, ou bien les clés se prêtent. Est ce qu'ils ne seraient pas plus simple de mettre en place une procédure pour que ceux qui ont besoin puissent avoir les clefs. Et cela en attendant d'avoir une meilleurs gestion d'accès (puce RFID).

Réunion Informelle

Une fois tous ces sujets épuisés, nous avons clos la réunion sur la sécurité.

Cependant, une réunion informelle s'est mise en place sur la gestion des fabriques. Il existe une réelle inquiétude des usagers du LAB sur le mode décisionnelle. Même si Arnaud a expliqué qu'une part de ces dysfonctionnements est peut être du à un manque de lien entre lui-même (président de la MDL) et les adhérents TyFab, il n'empêche que ces inquiétudes sont très fortes et que cela interroge le mode de gouvernance (le COPIL).

Après 5h de réunion, nous somme rentré dans nos chaumières pour réaliser une brève nuit. Ce qui vous en conviendrait ne devrait pas apparaître dans le CR mais permet quand même de l'allonger ! :-D


Prise de notes

Ci-dessous la prise de note effectuée pendant la réunion :

Notes d'Arnaud

Bonjour, Ci-dessous le CR de la réunion sécurité.

En introduction de la réunion, nous réalisons un tour de table sur le ressentit de chacun sur la prise de décision de fermé le LAB. Je rappelle les raisons qui m'ont amenés la prendre. Et je fais un meaculpa sur la méthode (provoquer une réunion avant de prendre la décision aurait été plus judicieux).

Une fois ce tour de table effectué, nous avons pu avancé sur les actions à réaliser pour ré-ouvrir le LAb le plus vite possible. Au menu 4 actions identifiés:

   - Identifier les machines ne présentant pas de risque immédiat important.
   - Consigner les machines ne devant pas être utilisées.
   - Identifier nommément  les personnes pouvant se servir des machines (par type machine) pour les machines présentant des risques. Avec deux à trois niveaux d'utilisateurs(les usagers, les formateurs et les techniciens de maintenance).
   - Rédaction de règlement intérieur

Une fois ces points identifiés et réalisés nous pourrons ré-ouvrir le LAB(en grande pompe ?)

Toutefois sur le long terme, il faudra avancer sur ces points:

   - l'écriture d'un Passeport
   - Sécuriser les machines pour qu'elles soient toutes accessibles.
   - Écrire un livret d'accueil
   - Afficher les consignes pour les machines présentant un risque
   - Consignation des machines  avec un coup de point .

Et enfin nous avons aborder les questions diverses sans toute fois y répondre :

   - Capacités d'accueil des groupes
   - définir le nombre de personnes pouvant être autour des machines
   - définir le nombre de personne encadrant les groupes
   - Problème d'accès des adhérents habilités. Des adhérents sont identifiés comme pouvant utiliser le LAB. Le soucis, c'est qu'ils n'ont pas les clefs. Alors des doubles se font, ou bien les clés se prêtent. Est ce qu'ils ne seraient pas plus simple de mettre en place une procédure pour que ceux qui ont besoin puissent avoir les clefs. Et cela en attendant d'avoir une meilleur gestion d'accès (puce RFID).

Une fois tous ces sujets épuisés, nous avons clos la réunion sur la sécurité. Cependant, une réunion informelle s'est mise en place sur la gestion des fabriques. Il existe une réelle inquiétude des usagers du LAB sur le mode décisionnel. Même si j'ai expliqué qu'une part de ces dysfonctionnements est peut être du à un manque de lien entre moi(président de la MDL) et les adhérents tyfab. Il n 'empêche que ces inquiétudes sont très fortes et que cela interroge le mode de gouvernance(le COPIL).

Après 5h de réunion, nous somme rentré dans nos chaumières pour réaliser une brève nuit. Ce qui vous en conviendrait ne devrait pas apparaître dans le CR mais permet quand même de d'allonger ! :-D

Arnaud Yonnet President de la maison du libre

Notes de Romain

Réunion Sécurité du 24 février 2015

Présent : Des utilisateurs des Fabriques du Ponant : Arnaud Y (MdL), Wilfrid (MdL), Vincent, ArnaudR, Bernt,Stéphane, Romain.

Thèmes abordés :

Evaluation des risques par machine -> mesures à mettre en place.

Pour chaque machine, il faut une liste (signée par le responsable légal de la machine) des personnes habilité à :

  • Utiliser (usager)
  • Former des Utilisateurs (formateur)
  • Former des Formateurs (formateur de formateur)
  • Maintenir (technicien de maintenance)
  • Faire des démonstrations / accompagner les visiteurs dans leur démarche (animateur)

Formation et Habilitation : Pour le moment, le Passeport est vu comme un Blanc Sein donné par un FabLab à ses utilisateurs. Pour se protéger, il faut réfléchir à ce que ça implique par rapport aux spécificités de chaque machine physique (par exemple, le changement d'une bobine de PLA sur une Ultimaker à bowden n'a rien à voir avec la même manipulation dur une Delta équipée d'une J-Head ou d'une Héxagon).

L'habilitation se fait pour chaque machine (avec ses spécificités "locales") et est gérée sous forme d'une liste signée par le responsable légal de chaque Lab.

La formation peut être dispensée par n'importe quel Lab pouvant délivrer le passeport (Passeport FabLab délivré par ___ ), mais elle doit donc être validée par les "autorités" locales (Visa accordé pour utiliser telle machine).

Notes de Wilfrid

Complément et précisions par rapport à ce qui a déjà été dit.

Consignation des machines : par coup de poing mais également par consigne écrite (= consignation "administrative) du genre : interdiction d'utilisation (bien entendu ne concerne pas le niveau "maintenance" qui est justement là pour régler les problèmes)

L'habilitation est un des deux points clés de la prise en compte de la sécurité (l'autre étant la conformité "minimale" des machines) : - formation des utilisateurs par des formateurs qui sont désignés par le responsable du LAB. D'après ce que j'ai compris, les utilisateurs vont alors recevoir un passeport machine valable dans tous les LAB mais cela ne suffit pas à les autoriser à utiliser les machines de tel ou tel LAB (voir tiret suivant).

- habilitation des utilisateurs (= liste nominative) par le responsable local du LAB qui s'est assuré que les personnes connaissent les spécificités locales du LAB (où sont les organes de sécurité de la machine ou de la salle en particulier, les accès ou les moyens de secours)

Deuxième point clé essentiel : Sécuriser les machines, ce qui peut se faire de la manière suivante : 1/ évaluer les risques (gravité x occurrence) par type de risque : électricité, projection, blessure, écrasement, laser,... 2/ mettre en face de chaque risque la ou les mesures de sécurité qu'il faut prendre 3/ mettre en place les mesures de sécurité sachant que : protection collective (ex : un carter de protection) > protection individuelle (ex : des gants) > consigne de protection (ex : mets pas tes mains là) 4/ afficher les consignes d'utilisation devant chaque machine

En résumé : les axes d'efforts indispensables - l'habilitation des personnes à utiliser les machines, à former, à les maintenir en état - la mise en "conformité" (sécurisation) des machines - l'évaluation des risques résiduels et la mise en place des consignes

Réunion Suivante

Réunion : Précédente Suivante