Numérique responsable

De Les Fabriques du Ponant
Révision datée du 22 décembre 2023 à 11:36 par Antonydbzh (discussion | contributions) (Contexte)
Aller à : navigation, rechercher

Qu'est-ce que le numérique responsable ?

Sur le web

En Bretagne

Outils

Contexte

Voir :https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/la-france-face-aux-neuf-limites-planetaires/14-revision-2023-du-cadre-des Fronteres planetàries al llarg del temps (2009-2023).png

Schema1-neuf-limites-2022-2-cgdd.png

définitions

SobEfficiency-FR-006.jpg

Sobriété

La sobriété économique est le juste niveau en matière de limitation qu'on s'impose, abstinence, ascèse, décélération et rejet de ce qui encombre et est inutile. Il s'agit avant tout de changement de comportement et de transformations sociétales. Cela remet en cause la société de consommation.

Les stratégies environnementales d'ordre technique telles que l'augmentation de l'efficience de l'énergie et des ressources, ou l'utilisation accrue de ressources régénératives, ne mènent pas souvent aux résultats attendus de baisses de consommation à cause de l'effet rebond.

La sobriété en écologie (en anglais sufficiency) vise à diminuer la consommation d'énergie et de ressources naturelles (matériaux). En ce sens, la sobriété est complémentaire de l'éco-efficience et de l'éco-effectivité.

La sobriété économique est en faveur de l'environnement et de la transition énergétique. Elle se décompose en plusieurs applications : sobriété énergétique, Sobriété numérique, sobriété matérielle...

En anglais, sufficiency qu'on peut traduire par Sobriété économique

Efficacité

Changement de comportement

Adaptation

L’adaptation au changement climatique est l'ensemble des stratégies, initiatives et mesures visant à réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains contre les effets (présents et attendus) du réchauffement climatique. Le mot adaptation évoque une aptitude à s'ajuster, et donc une vision dynamique voire évolutive du fonctionnement des sociétés.

Atténuation du changement climatique

L'ADEME donne la définition suivante : « une activité contribue à l’atténuation du changement climatique si elle contribue à la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. » Il s’agit d’activités permettant soit de réduire ou de limiter les émissions de gaz à effet de serre, soit de protéger et d'accroître les puits et réservoirs de GES, tels que les forêts et les sols.