Horloge Lunaire
Dans le cadre du Gasthon, nous, étudiants et étudiantes de l'ENIB avons du réaliser un projet durant deux jours, et voici notre histoire
Sommaire
Description du Projet
Notre projet a pour but de simuler une lune et son cycle dans l'année, jour après jour.
Vous ne pouvez pas voir la lune a cause du ciel Brestois ? Utilisez notre horloge lunaire et découvrez son cycle !
Les Objectifs
Durant les deux jours du Gasthon les étudiants et étudiantes de l'ENIB auront pour but de mettre en application leurs compétences techniques autour du numérique (arduino, mais aussi soudure, utilisation de découpeuse laser...). Pour créer un objet loufoque (dont l'utilité laisse à désirer donc) amusant à utiliser, et reproductible pour les grands comme pour les petits.
La conception
Etapes de concpetion
Plan
[Fabrication de la lune
- LE SOCLE
Dans un premier lieu, il nous fallait un socle pour positioner la lampe-lune. Nous avons penser le faire à la découpeuse laser (en bois). Mais par manque de temps, nous avons décidé de le faire en carton.
Avant tout nous avons découpé un cercle de 15 cm de rayon dans du carton,puis 6 demi-cercles de 15 cm de rayon. Par la suite nous avons coupé dans l'un des demi-cercles 5 encoches de 10 cm de long aux angles suivants 30°, 60°, 90°, 120° et 150°. Nous avons ensuite inséré les 5 autres demi cercles dans les différentes encoches de façon à former une demi-sphère. Puis, après avoir planté des piques en bois dans le demi-cercle à encoches, nous avons pu le fixer au cercle complet sur le quel la demi-sphère se pose. A la fin nous avons obtenu quelque chose de semblable à ceci :
Les différents demi-cercles coupent la demi-sphère en 6 'quartiers' dans lesquels les rubans LED seront cachés derrière la lune.
- LA LUNE
Pour frabriquer la lune nous avons décidé d'utiliser notre socle en tant que moule. Nous l'avons donc recouvert de cellophane, puis nous avons étalé sur la surface de la colle à papier cléopatre, sur laquelle nous avons ensuite disposé des lambeaux de papier essuis-tout. Nous l'avons fait séché, puis nous avons recouvert la première couche par une seconde. Et ainsi de suite, nous avons fait d'autre couche une fois la précédente séchée, et ceci jusqu'à obtenir une surface suffisament épaisse.
- L'éclairage
Pour l'éclairage, nous avons choisi d'utiliser un ruban LED. Il a fallu dans un premier temps découper différentes bandelettes de LEDs. Il faut simplement couper avec des ciseaux à la longueur désirée en suivant les pointillés.
Il faut retirer la protection plastique pour pouvoir accès à la zone de soudure. Nous avons donc souder un fil rouge sur l'alimentation 5V, un vert sur la patte DIN, et un fil noir pour la masse (GND : ground). Prendre soins de se protéger des vapeurs dégagées par l'étain lors de la soudure. Il faut ensuite mettre du ruban isolant pour protéger cette zone. Nous n'en avions pas.
Code
</pre>
</pre>
L'équipe
- Courtel--Sourdeau Pierre
- El khoury Nadia
- Harkati Amna
- Kepfer Paulin
Matériels
- Un arduino uno
- Un module afficheur
- 30cm de ruban Led
- Du carton
- De la colle à papier Cléopatre
- Du papier essuis-tout
- Câbles connecteurs, pinces coupantes, fer à souder etc...