E-rameur
Cette page est en cours de rédaction par l'équipe du projet E-rameur du lycée Notre-Dame-du-Mur - Morlaix.
Sommaire
Réponse à la demande du projet "Pomme-Clope"
Introduction
Projet Pomme-Clope:
-> On place un capteur bouton poussoir sur l'urne où sont déposées les cigarettes
-> Le capteur est relié à une raspberryPi
-> La rasberryPi héberge le serveur
-> Le serveur stock l'affichage et les données
-> L'affichage est projetée à l'aide d'un vidéo-projecteur
I - L' affichage: HTML : Qu'est-ce que c'est ? HTML = HyperText Markup Language - Langage pour écrire une page web - Système de balises permettant: de titrer, sous-titrer, mettre en gras... - Introduire des éléments interactifs comme des images, des liens ou encore des vidéos.
JavaScript : Qu'est-ce que c'est ? - Langage lu et exécuté par votre navigateur - Il est directement sur l'ordinateur - Permet de rendre votre page animée ou interactive.
Syntaxe de base Le lien indique le nom de la page et le nom du point d’ancrage vers lequel il pointe. Le nom de la page peut être omis, auquel cas la page elle-même sera la cible du lien.
Un lien vers une section précise d’un article sera rédigé ainsi :
lien à afficher Exemple : Liste des genres d’hirondelles, rendu dans le texte : Liste des genres d’hirondelles, crée un lien vers la section « Liste des genres » située sur l’article Hirondelle.
Pour n’importe quelle page de Wikipédia La syntaxe est la suivante :
lien sur la page de départ Exemples : Actualités et événements sur la page d’accueil, rendu dans le texte : Actualités et événements sur la page d’accueil, crée un lien vers la section « Actualités et événements » située sur la page d’accueil de Wikipédia.
Lien sur une même page Pour renvoyer vers la même page, « titre de la page destinataire » ou « article » sont facultatifs.
lien Exemple : pourquoi créer un point d'ancrage ?, rendu dans le texte : pourquoi créer un point d'ancrage ?, crée un lien vers la section « Motivation » située plus bas sur cette page.
Sections au titre compliqué et gadget « AncreTitres » Le Gadget « AncreTitres » affiche à côté de chaque titre ou sous-titre de section, un lien URL et soit un lien interne classique, soit un lien ancré, suivant la nature du titre de section, ces liens permettant d'accéder directement à la section concernée. Pour activer ce gadget, aller dans les préférences de l’utilisateur, puis choisir l’onglet « Gadgets » et cocher « ancre titres ».
Le gadget « ancre titres » est utile surtout dans le cas de titres de sections comportant des caractères ou des codes spéciaux, pour lesquelles il est parfois difficile de rédiger le code du point d’ancrage.
Cela affiche un bouton lien (et un bouton [URL]) à côté du titre de chaque section dans les pages de Wikipédia. Il n’y a qu’à cliquer dessus et copier le wikicode du lien. Coller ensuite le code qui apparaît (soit en entier, soit à partir de #) pour faire un lien en personnalisant le texte à afficher si nécessaire texte à afficher.
Exemple : Dans l’article Xavier Raufer, un lien ancré vers la sous-section « Culture de l'excuse » est compliqué car il comporte des guillemets.
Le wikicode rédigé ainsi ne fonctionne pas : la culture ce qui donne la culture. Ce lien ne renvoie pas à la section « Culture de l'excuse », mais à l'article de manière générale (comme le ferait le lien la culture). Le gadget activé permet de générer le lien ancré suivant (qui fonctionne) : Xavier_Raufer#.C2.AB.C2.A0Culture_de_l.27excuse.C2.A0.C2.BB ce qui donne dans le texte : Xavier Raufer#.C2.AB.C2.A0Culture de l.27excuse.C2.A0.C2.BB. Il convient de personnaliser le texte à afficher ainsi : texte à afficher ce qui donne dans le texte : texte à afficher. Niveau expert Motivation Le système des points d’ancrage et des liens ancrés peut être très utile sur des pages d’articles assez longs. Par exemple, sur les sites Internet, on trouve souvent en bas de page des liens vers le haut de la page, ou si une page contient une liste quelconque classée par ordre alphabétique, il y a souvent des liens vers chaque première lettre, le tout sur la même page.
Dans Wikipédia, un système de table des matières pointant vers chaque chapitre se crée automatiquement pour les articles avec un certain nombre de chapitres et sous-chapitres. Mais que faire lorsqu’on doit lister par ordre alphabétique ? Laisser les 26 lettres apparaître dans la table des matières ? Ça peut plaire ou non. On peut par exemple préférer faire une table de raccourcis sur une seule ligne, et décider soi-même où la placer dans l’article, comme ceci grâce au Modèle:Sommaire alphabétique :
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Point d’ancrage Un point d’ancrage est un emplacement dans la page, par exemple un titre de chapitre, vers lequel peut pointer un lien cliquable. Cliquer sur ce lien déplacera la position dans la page, de manière à ce que le point d’ancrage soit affiché en haut de la fenêtre.
Bien qu’il soit possible qu’un point d’ancrage ne soit qu’un point invisible dans la page, il est recommandé de faire en sorte qu’il soit un texte visible. Dans l’exemple précédent, le point d’ancrage devrait être le titre de chapitre lui-même, et non pas la position avant ou après le titre de chapitre.
Un point d’ancrage est nommé, ce qui l’identifie de manière unique dans la page. Pour des raisons de facilité d’édition, il est préférable qu’un point d’ancrage porte un nom en rapport avec ce qu’il représente.
Techniquement, le terme « ancre » désigne le lien cliquable, c’est-à-dire le point de départ et non le point d’arrivée. Les termes « ancre de départ » et « pointeur » sont aussi utilisés en ce sens. Dans ce contexte, on utilise aussi « ancre d’arrivée » pour désigner le point d’ancrage.
Créer un point d’ancrage
Présentation
Le projet E-rameur a pour but de créer un rameur produisant de l'énergie électrique à partir de matériaux de récupération.