Borne d'Arcade avec Raspberry Pi
Cette page est une fiche écrite dans le cadre de l'Inter Semestre ENIB 2017
Le contenu de cette fiche est en cours de rédaction, elle va s'étoffer pendant tout le mois de janvier !
Sommaire
Borne d'Arcade Raspberry PI
Le but de notre projet est de créer une borne d'arcade soit une console qui permet de jouer à de vieux jeux vidéos. On les retrouve généralement dans des bars, des centres commerciaux... A l'aide d'un Raspberry Pi et d'un écran 8 pouces. On se serra servis d'une caisse a vin pour le boîtier de notre console.
Auteurs
Ont participé à la rédaction de cette fiche :
- Romain
- Milbeo Sylvain
- Lambert Corentin
- Jacob Sylvain
- Francis Nicolas
Outils et matériaux
Matériaux
- caisse a vin
- chutes de bois
- Raspberry PI
- carte SD (4Go minimum)
- 2 cables USB - microUSB
- cable HDMI
- manette USB
- aimants
- charnières
- peinture
- stickers
- chevilles
Outils
- Fer à souder
- fil d'étain, pour la soudure
- visseuse/perceuse
- scie sauteuse
- scie circulaire
- pistolet à colle
- lime à bois
- marteau
- vis
- clous
- colle à bois
- clavier USB
Réaliser le projet
Electronique
installer un OS sur une carte SD
Pour l'installer sur le Raspberry PI il faut d'abord l'installer sur une carte SD.
trouver un OS sur internet qui correspond à vos attentes, nous avons choisis RECALBOX car celui ci est un émulateur (logiciel permettant de jouer à des jeux de console de salon sur un ordinateur) et qu'il est utilisé par la plupart des gens qui créent leur propre borne d'arcade.
une fois l'OS téléchargé il faut le copier sur une carte SD formaté en FAT 32. Le formatage se fait en faisant un clic droit sur la carte SD et en choisissant Formater, puis en choisissant les paramètres suivantSi le fichier d'OS est un *.img il faut installer le logiciel Win32DiskManager. Choisir le fichier *.img et sélectionner le phériphérique de la carte SD.
Installer l'OS sur le Raspberry
On insère la carte SD dans le Raspberry on l'alimente ca lance automatiquement l'installation.
Changer de résolution d'écran
Certains écrans ont des résolution différentes. Il faut donc changer la configuration.
Il faut brancher un clavier en usb.
Allumer le raspberry, et appuyer sur la touche alt-F2 lorsque vous êtes sur le menu de Recalbox . Ouvrir le fichier recalbox.conf avec nano. exemple: "nano recalbox.conf". Et changer "hdmi_mode=**" par "hdmi_mode=14".
Créer une enceinte intégrée au boîtier (partie électronique)
Pour ce projet nous avons utilisé de vieilles enceintes toutes simples avec prises sur secteur et et une seule entrée Jack.
En premier nous l'avons enlevé du boîtier en plastique en gardant tout ce qui servirait à la faire marcherensuite on a ressoudé les parties que l'on avait dû couper pour la démonter, c'est à dire les câbles d'alimentation des enceintes depuis la carte, le câble Jack: pour cela, il faut faire attention lorsque l'on dénude car il y a une première gaine externe qui a la masse qu'il ne faut pas connecter au câble envoyant le courant. On dénude assez large pour souder les masses entre elles et les isoler du reste avec une gaine thermorétractable. Puis ouvrir la gaine de la tension pour souder les deux entre elles et terminer également avec une gaine thermorétractable.
Pour les câbles d'alimentations il faut juste les ressouder aux bonnes couleurs sur le transformateur de l'enceinte.
pour les deux enceintes pareil, sauf qu'il faut respecter le plus et le moins.
Configurer une manette
il suffit de brancher en USB une manette puis de rester appuyer sur une touche pour pouvoir la configurer les boutons. ils vont alors vous demander d'appuyer sur les touches correspondantes ou alors de maintenir une touche pour l'ignorer.
.Rajouter des jeux
Il faut d'abord télécharger une rom de jeu sur un site internet. Brancher un clavier au raspberry. Lors du démarrage il faut appuyer sur "shift".
Puis appuyer sur "e" pour arriver sur les "cmdline.txt". Rajouter un "ip=xx.xx.xx.xx" avec l'IP que vous voulez.
Branchez le raspberry en ethernet et il sera visible par les autres ordinateur du réseau. Aller avec votre ordinateur lui même brancher sur ce réseau avec l'explorateur dans l'onglet "Réseau". Vous verrez le raspberry et il faut mettre le fichier rom du jeux dans le répertoire qu'il faut suivant la console.
Lorsque vous avez finis n'oublier pas d'enlever la commande "ip=xx.xx.xx.xx" si vous n'êtes plus branché en réseau autrement le raspberry ne démarrera pas.
Menuiserie
La caisse à vin
L'objet de base de notre projet était une caisse à vin.
Le support d'écran
Le couvercle
Le couvercle de notre borne d'arcade est fait d'une chute de bois que nous avons découpé aux dimensions de notre caisse à vin et de notre écran.
Le coffre
Pour cette partie, nous avons découpé et collé une plaque de plâtre fine aux dimensions de l'écran. L'écran a ains été plaqué contre le couvercle. Quelques ouverture dans le coffre ont été effectuée afin de pouvoir faire les branchement de l'écran, ainsi que des trous fin pour empêcher la surchauffe de l'écran.
Le coffre pour Raspberry
Pour cacher le Raspberry, nous avons simplement découpé et fixé deux chutes de bois aux dimensions de la carte. Une petite ouverture a été faite dans la caisse à vin pour pouvoir laisser les ports usb et micros usb de la carte Raspberry, afin de pouvoir brancher la manette.
Comment ça marche ?
Explications
Il faut tout d'abord brancher en USB sur une batterie ou sur un ordinateur les deux cables USB. Il y en a un pour l'alimentation de l'écran et l'autre pour l'alimentation du raspberry.
Pour les enceintes il faut les brancher sur une prise secteur et l'allumer. Si il n'y a pas de prise secteur il est possible de débrancher les enceintes et de brancher autres chose comme un casque ou autre.
Des interrupteurs sont mis sur les cables. Pour allumer la borne d'arcade il faut donc allumer les interrupteur.
La borne s'allume et il faut brancher une manette sur les prises USB du raspberry et la configurer (voir plus haut).
Il y a plusieurs console proposer et à chaque console plusieurs jeux.
Si vous voulez branchez sur un autre écran, il faut débrancher le cable HDMI de l'écran et le brancher sur l'autre écran.
Et dans la vie de tous les jours ?
Ca permet de montrer à tous, tout ce qu'il y a autour des jeux vidéos c'est à dire différents système de console. La possibilité d'utiliser les systèmes d'exploitation sans la console en elle-même. Le traitement de l'alimentation en 5V pour adapter la borne pour pouvoir l'utiliser partout. Et l'utilisation du réseau local pour le rajout des jeux.
Vous aimerez aussi
Liens vers des projets ou des expériences complémentaires pour mieux comprendre son fonctionnement.
Sources et ressources utiles
Liens vers les ressources pédagogiques + quelques mots de description si besoin