FabLab itinérant
Sommaire
Le FabLab Itinérant
Les Fabriques bougent ! Une nouvelle façon de faire découvrir les Fabriques et les FabLabs en général. C'est ainsi que le FabLab itinérant est né. Le principe ? Si vous ne venez pas aux Fabriques, les Fabriques viendront à vous.
FLI du 30 Juin 2016
Lieu: Centre social de Kerourien
Public: TOUS
Atelier:
- Découpe Vinyle
- Arduino
- MaKey MaKey
- Découpe Laser et Impression 3D
- Robots Thymio
Le 30 Juin 2016 entre 16 et 18 heures, les Fabriques se sont temporairement délocalisées dans le centre social de Kerourien pour faire découvrir au grand public le principe du FabLab, ce que l'on peut y faire, comment, pourquoi... Tout ceci en gardant à l'esprit que l'objectif Premier reste de rappeler à tout ce public (Enfants, Adolescents, Adultes et Personnes Âgées) que le FabLab est accessible à tous, qu'ils soient particuliers, adhérent d'une association et/ou professionnel.
Le point de vue des animateurs
Atelier Découpe Laser et Impression 3D:
Résumé:
J'ai été assez surpris (de prime abord) d'apprendre qu'une partie des Fabriques serait en déplacement dans un centre social, mais tout de même assez curieux de voir si le public réagit différemment dans un lieu qui lui est familier. Par ailleurs, je m'attendais à voir essentiellement un public composé d'enfants et d'adolescents, mais c'est en réalité un public bien plus varié à qui j'ai pu présenter les principes de l'impression en 3D et de la découpe au laser.
Points Positifs:
Comme je l'ai inscrit ci-dessus, le public était très varié. Tantôt j'avais affaire à un adulte qui peut comprendre un vocabulaire quelque peu enrichi (sans pour autant tomber dans le technique absolu), tantôt je recevais à ma table quelques enfants qui découvraient des pièces en 3D, le cerf découpé au laser sur un morceau de carton. C'est probablement ce qui m'a paru le plus intéressant, en effet, contrairement aux ateliers de découverte animés aux Fabriques, le public n'a pas cette tranche d'âge fixe, ce qui nous contraint d'adapter notre discours en temps réel. C'est un challenge, mais ca vaut le coup !
Dans un second point, l'environnement était très accueillant, et pour cause: nous étions tout de même dans un centre social.
Points Négatifs:
Malgré le côté chaleureux du lieu qui nous a accueilli, je dois admettre qu'un couloir n'est pas l'endroit le mieux choisi pour poser un stand. En effet, avec ma table plus l'écart nécessaire pour me positionner derrière mon stand, le passage s'est révélé assez étroit ce qui ne facilite pas le flux des visiteurs.
Je regrette également de ne pas avoir pu apporter une imprimante 3D. Bien qu'initialement cela était prévu, j'ai du y renoncer puisqu'une personne à récupéré les deux petites REPRAP. Par ailleurs je considère l'Ultimaker et l'Asiimov trop volumineuses pour le transport, de plus, ce sont nos deux seules imprimantes 3D, et je ne souhaite pas vraiment prendre le risque d'en perdre une.
Atelier Arduino:
Résumé: Dans l'ensemble, tout s'est bien passé, nous avons pu rencontrer des gens externes aux fabriques, présenter notre maquette et expliquer, comment elle fonctionne.
Points Positifs: Cela nous a permis de nous perfectionner dans le domaine de l'animation.
Points Négatifs: Les plus jeunes ne semblaient pas aussi intéressé par Arduino que les autres, les animations n'ont pas duré autant de temps que prévu.