CreaMOBZH 2024 : Monoroue électrique tout terrain
Sommaire
Le Projet en quelque lignes
Création d'un nouveau véhicule de mobilité légère et facile d'utilisation, stabilité et sécurité, tout terrain pour accéder et faciliter les déplacements.
Le principe de base est une monoroue car idéal pour réduire la consommation énergétique, mais ces monoroues restent difficiles d'utilisation pour monter ou rester en équilibre (même avec stabilisation électronique). L'idée est d'ajouter des roues stabilisatrices avec par exemple des tendeurs industriels pour améliorer la stabilité et rendre le véhicule tout terrain, pour monter sur un trottoir par exemple.
Historiquement basé sur des développements de roues de vélo électrique de récupération.
Membres de l'équipe projet
Alain Thibaudeau
Personne contact pour le projet
alain@flycopter-project.com
Bibliographie et webographie, inventaire des expériences en lien avec le projet
https://fabmanager.csc49.fr/#!/projects/roue-motorisee
But du projet
Si vous le souhaitez vous pouvez décrire votre projet selon la méthodo de projet de JP Boutinet (Anthrologie du projet) : Concevoir un véhicule minimaliste, simple, économe en énergie, sûr, facile à piloter...
Contexte
Les véhicules légers électriques se répandent comme la trottinette électrique, indispensable pour réduire nos consommations d'énergie sur des déplacements courts.
Objectifs
Faire plus efficient, et accessible facilement à une majorité de personnes, rendre le véhicule capable d'accéder à un maximum de territoire.
Stratégie
Pour consommer moins, réduire les frottements et le poids, idéalement une roue suffit, problème la stabilité. La stabilisation électronique n'est pas abordable pour tous, problème d'équilibre, problème de tonus musculaire, problème pour monter sur l'engin. Des stabilisateurs sur amortisseur en retrait de la roue motrice principale permettent d'empêcher la bascule de l'engin et permettent de franchir des obstacles.
Moyens
Pour simplifier le choix technique s'est porté sur des tendeurs automatique utilisés sur les convoyeurs industriels. Faut-il développer un mécanisme spécifique? Les roues électriques récupérés peuvent-elles être une source de réemploi ou de recyclage de la filière vélo électrique? Utiliser un kit roue motrice adapté?
Evaluation
Il va falloir réaliser des prototypes pour tester, expérimenter, améliorer, préciser le design, pour cela les fablabs sont un terrain idéal, la mobilité est un enjeu et FlyCopter met l'utilisateur au centre du processus, de l'expérience utilisateur.
Sur quoi nous pouvons travailler pendant le marathon créatif ? Où en sera le projet ?
Créer une équipe, des partenariats, des coordinateurs, améliorer et finaliser la conception d'un ou plusieurs prototypes pour expérimenter en réel pour déboucher sur une première version réalisable, commercialisable...