Polargraphe : Différence entre versions
(→Réaliser l'habitacle) |
(→Souder les composants sur le shield) |
||
Ligne 66 : | Ligne 66 : | ||
On a monté le rotor shield grâce à une explication trouvée sur internet. Le rotor shield permet d'alimenter les moteurs avec une seule carte arduino et de les protéger. | On a monté le rotor shield grâce à une explication trouvée sur internet. Le rotor shield permet d'alimenter les moteurs avec une seule carte arduino et de les protéger. | ||
− | [[Fichier:Soudurearduino.jpg]] | + | [[Fichier:Soudurearduino.jpg]] [[Fichier:CartePolargraphe.jpg]] |
=== Dessiner la poulie sur un logiciel de conception 3D === | === Dessiner la poulie sur un logiciel de conception 3D === |
Version du 25 janvier 2017 à 20:14
Cette page est une fiche écrite dans le cadre de l'Inter Semestre ENIB 2017
Le contenu de cette fiche est en cours de rédaction, elle va s'étoffer pendant tout le mois de janvier !
Sommaire
Polargraphe
Qui n'a pas déjà voulu dessiner de magnifiques dessins, sans savoir dessiner, sans effort, tout ça grâce à une machine qui le fait à votre place? C'est ce qui est possible avec un polargraphe !
Un polargraphe est une machine qui dessine sur du papier une image numérique que nous lui aurons soumise en déplaçant un stylo grâce à deux moteurs en suivant une méthode qui ressemble à l'utilisation des coordonnées polaires (un angle et une distance), d'où son nom.
Auteurs
Ont participé à la rédaction de cette fiche (Groupe B):
Matériel
Liste du Matériel
- Un Arduino UNO
- Deux moteurs pas à pas hybrides : 600mA (0.6A). Mine were 400 steps per revolution (0.9 degree per step)
- Un cable usb alimentation
- Un rotor shield
- Deux poulies (dans notre cas : imprimées en 3D)
- « Une gondole » pour maintenir le stylo (attache en métal = pince à dessin)
- Des ficelles
- Un stylo (feutre ou crayon à papier)
- Un habitacle (pour le support)
- Un poids (pour maintenir le crayon)
Outils
- Colle à bois
- Scie à bois
- Scie sauteuse
- Crayon
- Bois
- Fer à souder
Réaliser le projet
Réaliser l'habitacle
Afin de réaliser l'habitacle, nous avons décidé de nous servir de la caisse à vin comme base pour les moteurs et les cartes, puis de rajouter une planche "lisse" comme support pour la feuille.
- Nous avons tout d'abord commencer par fabriquer un support pour les moteurs afin qu'il soit maintenu au cours de la réalisation d'un dessin, ou bien même lors du transport.
L'encadrement des moteurs est constitué de trois petites planches (deux de 4.45 cm pour les cotés, et une de 4.75 cm pour le haut [3 cm profondeur]). Pensez à faire un trou sur un des coté pour que les fils du moteur puissent passer. La planche sur laquelle repose les encastrement à pour dimension (7 cm x 24.1 cm , l'épaississeur dépend du bois que vous utilisé). Là encore, penser à faire un trou à l'arrière (ici, il est de 1 cm x 12 cm), pour pouvoir passer les fils (voir photos ci dessous).
Sur ces photos, on peut apercevoir des "pattes" sous le support. Elles permettent la stabilités des moteurs lorsque le polargraphe sera en route (empêche d'éventuelles vibrations) et lors du transport de la caisse (ils ne se baladeront pas dans la boite, au risque de casser quelque chose).
- Ensuite, nous nous sommes occupé du couvercle. En plus de permettre de fermer la caisse à vin (pour le transport), il s'agit également du support de la feuille. Le plus simple aurait été d'utiliser des charnières ou bien du velcro, mais nous avons opté pour une autre solution (moins coûteuse). Nous avons mis deux petites vis (qui ne sont pas totalement enfoncées : qui dépasse d'environ 3-4 mm [correspond à l'épaissaur de la planche support] )en bas de la caisse à vin. Ensuite, nous avons visser une vis (relativement grosse, et qui dépasse également, mais un peu plus) au centre d'un tasseau, et nous avons ensuite vissé ce dernier centré en haut de la caisse (coté intérieur et à ras le bord). Pour finir, nous avons percé deux encoches en bas de notre planche (correspondant aux vis du bas), puis nous avons percé un gros trou (a environ 1-2 cm en dessous de la vis) puis une rainure jusqu'à hauteur de la vis (Voir photos ci dessous).
Pour fermer, il ne vous reste plus qu'à passer la grosse vis par le trou, de faire glisser la planche vers la bas, tout en faisant attention à bien caler les deux vis du bas dans les encoches prévues à cet effet.
Souder les composants sur le shield
On a monté le rotor shield grâce à une explication trouvée sur internet. Le rotor shield permet d'alimenter les moteurs avec une seule carte arduino et de les protéger.
Dessiner la poulie sur un logiciel de conception 3D
Nous avons fait nous-même la conception de la poulie sur FreeCAD, téléchargeable gratuitement et utilisable assez facilement. Cela nous a permis d'avoir les dimensions que nous souhaitons, notamment pour le dimensionnement de l'axe de la poulie.
Découper le couvercle à la découpeuse laser
Nous avons découpé le couvercle à la découpeuse laser afin de faire les trous pour les moteurs qui entraînent les poulies.
Imprimer 2 poulies avec l'imprimante 3D
On a transformé le fichier créé sur FreeCAD en fichier stl pour pouvoir ensuite l'envoyer à l'imprimante 3D qui l'imprime.
Cela a pris environ 40 minutes à s'imprimer. Nous avons également du les imprimer en moitié de poulie puis de les "coller". Pour cela nous avons fait fondre les deux moitiés et nous les avons collé de cette façon.
Comment ça marche ?
Observations
https://www.youtube.com/watch?v=ojcZ7kcklu4 Vidéo d'un dessin de spiderman par polargraphe
Explications
Un polargraphe est une machine qui dessine toute seule, utilisant un crayon, des moteurs et quelques ficelles. L'inventeur du polargraphe, Sandy Noble, l'a appelé de cette façon car lors de sa création, il pensait à utiliser un système de coordonnées bipolaires interne (un angle et une distance) plutôt que le système cartésien que nous sommes plus amenés à utiliser, tout comme les ordinateurs. En réalité, c'est plus une sorte de système de coordonnées à double triangulation (l'angle est contrôlé par la longueur des cordes) qu'un système où est spécifié un angle et une distance comme de vraies coordonnées polaires. Mais le nom "polargraphe" est surtout un terme évocatif plus qu'un terme précis.
Le polargraphe est inspiré de "Hektor, the spraycan robot" qui est un robot qui peint des graffitis. (plus d'infos : http://edition.cnn.com/2003/TRAVEL/08/08/hln.hot.eye.hektor/)
On contrôle le polargraphe par un code arduino sur ordinateur.
Plus d'explications
Pour plus d'informations, je vous invite à aller voir le code fourni par le créateur du polargraphe sur github ici : https://github.com/euphy
Ainsi qu'une explication en anglais plus détaillée ici :http://www.instructables.com/id/Polargraph-Drawing-Machine/
Et dans la vie de tous les jours ?
Dans la vie de tous les jours, si votre imprimante plante, le polargraphe peut la remplacer !
Le polargraphe peut être "amélioré" dans sa conception et pourrait être construit en plus grand, de manière à pouvoir dessiner non plus sur une feuille de papier mais sur un mur par exemple. Ainsi on pourrait faire des graffitis grâce à cette machine. Cela a notamment été fait sur le projet appelé "Hektor, the spray painting robot" (voir vidéo).
https://www.youtube.com/watch?v=OeI6kyDo_kc
Vous aimerez aussi
Si vous vous intéressez aux machines qui dessinent, je vous conseille l'exposition "Machines à dessiner" au musée des arts et métiers.