Electronique (tuto) : Différence entre versions

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « ==L’électronique (les bases pour Arduino)== Tension, intensité, volts, ampère, connexion, résistance, LED/DEL, courant, loi d'ohm … tout ces mots utilisés dans l... »)
(Aucune différence)

Version du 21 juillet 2014 à 10:19

L’électronique (les bases pour Arduino)

Tension, intensité, volts, ampère, connexion, résistance, LED/DEL, courant, loi d'ohm … tout ces mots utilisés dans l’électronique... on ne sait pas vraiment à quoi ça correspond. Ce tutoriel est fait pour toi mon grand ! (oui oui !)

1-La grandeur physique

La grandeur physique est valeur mesurable grâce à un appareil de mesure tel que une distance à l'aide d'une règle, une masse à l'aide d'une balance ou alors la vitesse à l'aide d'un radar. Bref chacune s'exprime à l'aide d'une unité de mesure ( Kilogramme, Mètre etc …) . C'est la même chose en électronique :

Pour expliquer de manière simple ce que sont les volts, la tension,les ampères et l'intensité je prend souvent l'exemple d'une rivière dans lequel de l'eau circule :

Riviere.png

-Plus la rivière est large et profonde plus il y a d'eau qui peut circuler. Dans le circuit électrique cela correspondrait à la tension noté : U et exprimée en Volts noté : V ( On mesure la tension avec un voltmètre)

-Plus il y a de courant ( pas électrique cette fois ), plus l'eau circule vite. Dans le circuit électrique cela correspond à l'intensité noté : I et exprimée en Ampères noté : A ( on mesure l'intensité avec un ampèremètre )

-Par exemple, Si on obstrue la rivière (à l'aide de roches par exemple) on réduit la force du courant. En électronique cela reviendrait à mettre une résistance dans le circuit.

En réalité en électronique ça ne se passe pas tout à a fait comme cela mais cet exemple me permet d'expliquer simplement les bases.


2- Les « détails » électriques

a) la source d'énergie

En électricité, le courant ne vient pas de n'importe où ! Il vient d'un générateur, on peut penser à une pile , une batterie ou simplement une prise électrique chez vous. Ce générateur fournie une énergie à des récepteurs qui consomme de l’énergie ( comme par exemple un aspirateur, un ordinateur etc...)

b) les charges électriques

il y a 3 charges électriques différentes : positives, négatives et neutres que l'on nomme protons(+), électrons(-) et neutrons (neutre). Cela nous permet de définir une chose très importante en électronique : le courant est un déplacement de ces charges électriques

c)la conductivité électrique

on définit la conductivité d'un matériau par le fait de se laisser plus ou moins traverser par un courant électrique . On peut dire qu'un matériau est conducteur( les métaux ) ou qu'il est isolant ( plastique, bois … ) . Il y a deux autres types de matériaux : -les semi-conducteurs sont des isolants et deviennent conducteurs lors de certaines modifications ( ex : transistors et diodes ) -les supraconducteurs qui sont bien particulier car leur conductivité dépend de leur température. Mais il n'est pas utile d'en parler.

d)le sens du courant

Le courant circule dans un sens bien précis. Par exemple sur un schéma avec une pile, le courant circule du pole Positif vers le pole négatif de la pile. On appel cela , le sens conventionnel du courant. Le courant est noté par une flèche sur le schéma. ( vous le verrez sur le schéma en dessous, partie 4 )

e) à savoir

c'est une base en électronique mais ça peut ne pas paraître évident pour certain. Mais j'ai expliqué que un circuit électrique fait une boucle et que si jamais il y a un trou dans cette boucle , il n'y a plus de courant . On dit dans ce cas que le circuit est ouvert ( il peut simplement y avoir des fils pas branchés ,composant grillé ...). Lorsque le circuit est alimenté et que le courant circule on dit que le circuit est fermé .


3-La lecture de schéma

a) les composants les plus communs

Tableau composants electronique.png

  •  :Il faut savoir qu'en électronique , les composants sont appelés dipôles , car ils possèdent deux pôles, l'anode et la cathode . Par convention, le courant rentre dans l'anode et ressort par la cathode . ( certains peuvent me dire : «  oui mais je n'ai pas vu ça comme ça ! ». Alors effectivement je prend l'exemple de la chimie , c'est l'inverse ! Mais je ne saurais dire pourquoi . )

Dans certains cas, comme pour la diode, elle pourra être placé en inverse mais ce n'est pas le but du cours de voir pourquoi.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour lire un schéma ! :)

4) Circuit en dérivation ou en série

Vous avez peut être déjà entendu parler de ces mots la je pense, mais alors à quoi correspondent-ils ? Si vous lisez ce cours c'est que je ne pense pas que vous sachiez a quoi correspond tout cela. Je vais expliquer cela . ( Ca va être encore plus simple pour moi vous que vous savez maintenant lire un schéma, enfin j’espère que oui ! )

on définit un circuit en série par le fait que des les dipôles se suivent et qu'un circuit en dérivation a des dipôles en parallèles . ( Oui bon je suis sensé expliquer aussi ce que sont des dipôles en parallèles... dans ce cas des images parleront que des mieux ! )