Mapping vidéo : Différence entre versions
(Page créée avec « c'est très sympa le mapping vidéo ! ==qu'est-ce que le mapping vidéo ?== Voyez la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Mapping_vid%C3%A9o page wikipédia dédiée au sujet]... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 26 janvier 2020 à 22:27
c'est très sympa le mapping vidéo !
qu'est-ce que le mapping vidéo ?
Voyez la page wikipédia dédiée au sujet : Le mapping vidéo, également appelé fresque lumineuse ou projection illusionniste au Québec, est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°.
Grâce à l'utilisation des logiciels spécifiques, les volumes sont dessinés et reproduits, afin d'obtenir des projections vidéo à grande échelle qui adhèrent le plus près possible aux endroits choisis. Les logiciels permettent de projeter un ou plusieurs clips sur différentes sorties. Animés par des vidéo-jockeys, ces jeux d’illusion optique peuvent rendre confus la perception ou induire en erreur le spectateur à partir de la déconstruction illusoire de ce qui était statique.
Le mapping vidéo est souvent employé pour des spectacles nocturnes évènementiels, tels que Terre aux lumières4 présenté en 2014 place des terreaux à Lyon lors de la Fête des lumières ou De Gaulle en grand5 au mémorial Charles-de-Gaulle, mais aussi permanents comme Disney Illuminations à Disneyland Paris, Lady Ô et Danse avec les robots au Futuroscope ou bien encore à la Cinéscénie du Puy du Fou.
Logiciels à explorer
- celui utilisé pour Touchboard et mapping vidéo : le logiciel madmapper (en version démo ça marche en durée illimitée avec quelque restrictions);
- un logiciel libre, mapmap.
- Voir les logiciels référencés sur projection-mapping.org