C'est le printemps ! Fleur.gif

Le Sol Drakken

De Les Fabriques du Ponant
Révision datée du 11 avril 2025 à 14:47 par Auroregql (discussion | contributions) (Étape 6 : Résultat Final)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Auteurs

WILMANN Pierrick (responsable de coordination)

GICQUEL Aurore (responsable de documentation)

SOUDRIL Tom

PHAM Marie-Thérèse


Sujet du projet

Le but est de créer un robot qui permet d’attaquer son adversaire et de le faire tomber. Le robot est un mBot Ranger dans lequel se trouve le Makerblock mCore, centre de commande qui agit comme son cerveau puissant microcontrôleur avec connexion Bluetooth. Il traite les données collectées par les capteurs et contrôle les actions du robot.


Contraintes et calendrier

Choisir un personnage historique fictif ou réel

Le robot : Dimensions de 20cm de longueur, il y a un droit de dépassement jusqu’à 13cm de longueur pour les armes et la hauteur, ne pas dépasser le support où se trouve le personnage.

Prendre des RDV au Fablab pour utiliser les machines

Calendrier :

Calendrier sd.png


Thème choisi + Moodboard

Pour le thème nous avons choisi Ragnar Lothbrok qui est un roi viking scandinave. Pour le design de l’armature et les armes nous nous sommes inspirés du Drakkar, le bateau typique des vikings, ainsi que d’armes comme la hache qui nous sert de bouclier et la lance pour l’attaque. Derrière, il y a une planche avec des piques qui sont inspirés du casque des vikings.

Moodboard hackathon.png

Matériel et logiciels

L’armature 

Logiciels : Inkscape, Xtool

Matériel : Découpeuse laser, planche en carton pour prototype et des planches en bois 30x30cm pour le final.

Dimensions : 23cm x 8cm x 0,3cm

Couleurs : Marron (bois)


La décoration

Logiciels : Tinkercad, Bamboo Studio, Inkscape, Silhouette Studio

Matériel : Imprimante 3D, découpeuse vinyle, tissu, colle,

Dimensions : Pour le drapeau : 15cm x 10cm / Pour les piques : 3cm x 1cm (le bout) et 12cm x 0,7cm (la tige)

Couleurs : Pour le drapeau, du bleu foncé avec le logo en blanc et pour les piques en doré


Les armes et défense

Logiciels : Tinkercad, Inkscape, Xtool

Matériel : Imprimante 3D, découpeuse laser

Dimensions : La hache : 8cm x 0,7cm & 0,5 de perçage (la tige) et 5cm x 5cm (le bout) / La lance : 8cm x 0,7cm et 0,5cm de perçage (la tige) et 5cm x 3cm (le bout) / Les piques défensifs à l’arrière : 1,5cm x 1cm

Couleurs : La hache et la lance : marron (la tige) et gris (le bout) / Les piques à l’arrière : gris


La programmation

Logiciels : Makerblock

Matériel : Ordinateur, téléphone, robot


Réalisation étape par étape + images

Étape 1 : Recherche d’idée

Pour commencer, nous avons dû rechercher des idées pour la structure et les armes de notre robot. Pour cela, nous nous sommes inspiré de notre Moodboard fait au préalable. Nous sommes partis sur une idée de bateau viking pour l’armature et pour les armes d’une hache et d’une lance.


Étape 2 : Montage du robot

Après avoir trouvé notre idée globale, les formateurs nous ont remis le robot afin qu’on puisse le monter. Pour cela, nous avions un manuel d’instruction.

Montage mbot.png


Étape 3 : Réalisation d’une maquette en carton

Une fois le robot monté, nous avons commencé la maquette pour visualiser si notre idée de départ passe ou non. L’idée était plutôt bonne alors nous sommes partis là dessus. Nous voulions rajouter de la décoration alors nous avons rajouté un drapeau porté par des longs piques, sur lequel nous ferions un logo et des petits piques qui font aussi office de défense dont les cormes des caques des vikings nous ont inspiré.

Maquette mbot.png


Étape 4 : Réalisation du prototype et programmation

Pour la réalisation du prototype, Aurore s’est occupée de l’armature globale, elle s’est rendu sur Inkscape pour la réaliser. Elle a d’abord fait un rectangle pour avoir la forme globale avec les mesures, ensuite elle a tracé la forme du bateau à l’intérieur à l’aide de l’outil « plume ». Ensuite elle a utilisé l’outil « angle » pour arrondir les angles et faire la forme finale. Ensuite, elle a réalisé des encoches pour pouvoir y mettre les supports pour la faire tenir. Suite à une discussion du groupe, on y a rajouté le nom «Le Sol Drakken » que nous avions trouvé au robot en cours de route. Le design a été dupliqué et inversé pour faire l’autre coté de l’armature. Puis, elle a réalisé les supports.

Inkscape armature.png


Pour les armes, Marie-Thérèse s’est occupée de réaliser la lance. Pour cela, elle s’est rendu sur Tinkercad, en suivant les mesures sur le cahier des charges, elle a fait en premier lieu la tige a l’aide de la forme « cylindre » puis le pique à l’aide de la forme « triangle ». Pour le cylindre elle a réalisé un perçage, toujours à l’aide de cette même forme, pour l’insérer dans la petite tige reliée au cerveau moteur qui fera bouger la lande de haut en bas.

Pour la hache, Aurore s’en ai occupé, toujours sur Tinkercad, elle a réalisé la tige à l’aide de la forme cylindre et fait le perçage avec la même forme. Pour le bout de la hache, elle a d’abord dessiné sur une feuille la forme, puis elle est allée sur Inkscape pour bien refaire la forme. Pour cela, elle s’est encore muni de l’outil « plume » et « angle ». Elle a ensuite importé le design dans Tinkercad et pour affûter le bout de la hache, elle a utiliser les formes « triangle » en percage. Elle a ensuite assembler les deux bout ensemble.

Tinkercad armes.png


Pour la décoration, Marie-Thérèse à réalisé les piques défensifs à l’arrière ainsi que les piques qui maintiennent le drapeau, toujours avec Tinkercad. Pour les petits piques elle a utilisé la forme triangle, a remis aux bonnes dimensions et l’a dupliqué en 6 fois. Pour les piques du drapeau, la réalisation est exactement la même que pour la lance avec les dimensions données.

Tinkercad deco.png


Pour le logo sur le drapeau, Aurore s’est inspirée du casque des vikings, d’une épée ainsi que du « V » de « Viking ». Comme pour le bout de la hache, elle l’a dessiné sur papier pour le repasser sur Inkscape avec l’outil « plume » et « angle ». Marie-Thérèse avait réalisé un corbeau qu’elle a vectorisé sur Inkscape, il a donc été rajouté au logo. Nous avons ensuite réalisé le logo à la découpeuse vinyle en passant par Silhouette studio.

Logo drapeau.png


Pour la programmation, ce sont Pierrick et Tom qui s’en sont occupés, ils ont tout d'abord installé le logiciel et les drivers nécessaires sur l’ordinateur, ensuite ils ont testé l'allumage des LED de la carte du Mbot pour vérifier si la connexion est bien effectuée et que la carte fonctionne correctement. Suite à ça, ils ont fait des tests des servomoteurs pour vérifier qu'ils fonctionnent bien et voir comment ils fonctionnent, puis ils ont également testé toutes les briches pour vérifier qu'elles aussi fonctionnent. Après, ils ont créé un programme adapté à nos besoins pour le servomoteur et ils l'ont testé, ils ont aussi vérifié la connexion avec la carte via l'application du téléphone, le programme était concluant donc fin de la programmation.

Programmation mbot.png


Nous avons été au Fablab pour réaliser notre prototype, pour l’armature et les supports, Aurore s’est rendu auprès de la découpeuse laser. Elle a préparé les fichiers sur Xtool, et a l’aide de l’un des formateurs, elle les a repositionné de façon a économiser du carton. Ils ont ensuite fait les réglages adéquats puis la découpe est partie pour 15min. Une fois que cela est fait nous avons assemblé les morceaux de l’armature à l’aide de colle pour les supports.

Prototype armature.png


Étape 5 : Quelques modifications...

Suite à la découpe de l’armature, nous nous sommes rendu compte que les supports étaient trop fins et que ça n’allait pas tenir. Nous avons donc repris le fichier pour les élargir et en rajouter derrière également. Pour le support des piques derrière, c’était trop long et on pouvait difficilement le clipser, on a donc réduit la longueur. Nous avons aussi décidé de rajouter un dessin en gravure sur l’armature car c’était trop vide. Pour cela nous avons vectorisé une image de serpent, puis on l’a rajouté de chaque coté. Tom et Pierrick ont modifié le bout de la tige des armes sur Tinkercad de façon à ce qu'on puisse les fixer sur le servomoteur. Pierrick a également relancé une seconde découpe laser pour le test du prototype avec les nouvelles modifications. Pour le drapeau, n'ayant pas de tissu, nous avons finalement opté pour du papier crépon.

Decoupe bois armature.png

Étape 6 : Résultat Final

Et voici le résultat final de notre robot Mbot : Le Sol Drakken

Robot final.png

Bilan

Les réussites

Nous sommes satisfaits d'avoir pu trouver une idée de thème assez rapidement et qui nous plaît plutôt à tous. On s'est vite mis à la maquette et nous avions déja une bonne idée globale de ce à quoi ressemblerait notre robot. Nous avons aussi plutôt bien réussi à garder, lors du prototype, notre idée de base et la réaliser.

Les difficultés

Nous avons rencontré différentes difficultés lors de la création de notre robot. Notamment lors du premier prototype où certaines dimensions n’étaient pas correct. Au niveau des tiges des armes aussi on a du revoir le fonctionnement car le perçage pour le fixer au servomoteur ne tenait pas, on a donc refait des embouts afin de les visser dessus. Au niveau du robot il y a eu un petit soucis avec la soudure. Avec l'armature les supports n'étaient pas trop solide, donc on a voulu repenser de manière à ce que ça tienne mieux mais c'était un échec car nous avons manqué de temps. Et pour le drapeau, nous devions utiliser du tissu bleu, mais nous n'en avions pas alors on l'a remplacé par du papier crépon.

Réflexion sur les difficultés

Pour éviter les soucis de dimensions ainsi que d’emboîtement, on aurait pu importer la forme du robot dans Tinkercad pour mieux visualiser.

Conclusion

Malgré les petites difficultés, le projet s'est bien passé dans l'ensemble et c'était plutôt amusant à faire. Malheureusement, nous étions très restreints car beaucoup de choses étaient interdites, notamment dans la réalisation et le fonctionnement de certaines armes, les dimensions à ne pas dépasser etc... Mais le point positif de cela, c'est que ça nous à forcé a travailler davantage notre réflexion et notre créativité.

Nos ressources

Inspiration : Ragnar Lothbrok et les vikings en général

Lieux de réalisation de projet : Fablab des Petits Débrouillards de Rennes

Aide : Les formateurs de Tremplin Numérique