Téléfab

De Les Fabriques du Ponant
Révision datée du 28 juillet 2014 à 13:21 par PierreAllée (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

le lab proprement dit

Telefab.jpg

Nom du Lab : Téléfab

Présentation du lab :

Le Téléfab est le fablab de Télécom Bretagne. Il a avant tout une vocation pédagogique : emmener les étudiants de Télécom Bretagne ou des écoles partenaires vers le monde de la fabrication numérique par la pratique et l'expérimentation dans un lieu dédié. Mais c'est aussi un outil - de vulgarisation scientifique (faire découvrir aux plus jeunes les technologies), - de formation d'enseignants aux technologies de la fabrication numérique (en partenariat avec la Maison pour les Sciences Bretagne), - de support de formation du grand public via le MOOC "Fabrication Numérique"


particularité du lab :

Il est situé dans une école d'ingénieurs en télécommunication, ce qui permet d'avoir des ressources de connaissances dans le domaine spécifique des technologies de l'information et de la communication. La création de semaines où les élèves de différents horizons (EESAB, ESPE...) confrontent leurs idées et leurs compétences permet de développer des projets divers et variés documentés sur le site WEB du Téléfab.

Nous possédons 2 imprimantes 3D, 1 petite fraiseuse, 1 drémel

infos pratiques :

  • Modalité d'accès : Le Téléfab est en accès gratuit en présence de référents fablab.

L'utilisation des machines peut-être soumise à une contribution financière modique pour les extérieurs à l'école.

  • Horaire : Hors vacances scolaires : ouverture, à tous, les mardis de 12h30 à 14H30 puis de 18h à 21h.

Vous pouvez savoir si le Téléfab est ouvert grâce à l'application android elefab (disponible sur google play https://play.google.com/store/apps/details?id=projet.elefab).

Un ou deux projet du lab

La Déferlante

VagueTELEFAB.jpg

Il s'agit d'une veilleuse multicolore sous forme de 4 petites vagues traduisant le niveau et la périodicité de la houle au large de Brest, en illumination plus ou moins haute et plus ou moins rapide de diodes insérées à l’intérieur de vagues imprimées en 3D.

Par l’intermédiaire du shield ethernet, l'arduino au coeur de la déferlante se connecte au site web http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr. Il rejoint ensuite la page contenant les informations sur les vagues Des Pierres Noires. Il lit et récupère les valeurs qui nous intéressent, à savoir la hauteur maximale de la vague (Hmax), sa période (T1/3) et son étalement au pic.

La taille maximale et l’étalement au pic déterminent les couleurs des leds qui s’affichent sur les vagues (Bleu, vert, rouge). Un autre paramètre peut donner le nombre de vagues qui s'allument, leur fréquence de clignotement.

Deux URL : http://telefab.fr/2014/02/03/la-deferlante/ et http://telefab.fr/2013/02/11/leds-zeppelin/

Un cadre en couleur

CadreTELEFAB.jpg

L’objectif est simple : réaliser une matrice de 12×10 gros pixels carrés pouvant prendre n’importe quelle couleur, que l’on contrôle depuis son smartphone. Une petite vidéo http://www.dailymotion.com/embed/video/x1zonmc Imaginez un cadre sur lequel vous envoyez à distance des petits messages, vous pouvez aussi en faire une horloge ou truc psychédélique !

Une URL : http://telefab.fr/2014/06/17/un-cadre-en-couleurs/