PROGRAMME EESAB / FABRIQUES DU PONANT à BREST - 2014-2015

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

Attention ce programme est en cours d'élaboration, il est susceptible de gros aménagements.


« Le FabLab est un laboratoire de fabrication numérique, un lieu de vulgarisation, d'invention et de fabrication de solutions concrètes au travers la co-création d'objets de nouvelle génération documentés, réplicables et améliorables. Un fablab permet la fertilisation croisée, l'innovation ouverte, la démocratisation des nouvelles technologies et le développement permanent non pas de code informatique, mais d'objets tangibles, souvent interactifs et reliés à l'internet.

Le labfab de Brest, sera un nodule du réseau régional émergent reliant populations, étudiants de cursus créatifs et techniques, et artistes numériques. Il sera également, en lien avec les partenaires nationaux et internationaux du réseau FABLAB. »


SITUATION BRESTOISE

NAISSANCE DES FABRIQUES DU PONANT Mars 2014. Le lycée Vauban prête environ 1000m² pour la création des Fabriques du Ponant. Ce FabLab sera opérationnel dès Septembre 2014.

Ce sera un lieu incontournable à Brest : En plus des ateliers de fabrication (fraiseuse numérique, découpeuse laser, imprimantes 3D) il rassemblera un lieu d’exposition, un Bio-hack-Lab, une matériau-thèque, un espace de co-working, une salle WebTV, des salles pédagogiques et un espace de convivialité. Les Fabriques du Ponant ont l’intention de créer une base de données identifiant sur le territoire brestois les outils et les savoir faires en relation avec le Fablab.

Tania Urvois participe à l’aménagement des Fabriques du Ponant cet été avec plusieurs anciens et actuels étudiants de l’EESAB. Le laboratoire de fabrication permettra aux étudiants de se familiariser avec les outils de fabrication numérique, et de rencontrer et collaborer avec les acteurs de ce réseau. Divers partenariats entre l’EESAB et les Fabriques du Ponant, Telecom Bretagne, le Lycée Vauban, ENIB, CERV, la Cantine Numérique mènent

OBJECTIFS de l’EESAB concernant ce rapprochement

Initiation de l’EESAB au projet du FabLab

Définir programmes pédagogiques à l’EESAB Brest, entre les écoles et le réseau

Mutualisation et Acquisition d’outils et de matériel : Scanneur 3D, Impression ou Fraisage 3D, CAO, DAO, Arduino

Pérenniser une activité Fablab à l’EESAB Brest avec des interventions extérieures et des collaborations entre les différentes entités


PROPOSITION : PROGRAMME PEDAGOGIQUE 2014-2015

Septembre 2014 - SEMAINE D’INTEGRATION

Trois ou quatre projets contribuant à l’aménagement des Fabriques du Ponant et initiant les étudiants au FabLab

  1. OSB workshop/ Julien MASSON ou sinon workshop en Design pendant l’année
    1. Objectif / Défi possible : maximiser l’utilisation d’une plaque d’OSB dans la création de mobilier.
    2. Création de mobilier servant aux Fabriques du Ponant.
    3. Possibilité d’utiliser la fraiseuse numérique pour la fabrication.
  2. SIGNALETIQUE : GRAPHISME
    1. Objectif / Défi possible : conception de graphisme aux murs avec adhésif découpé
  3. MOBILE : Création et installation d’un mobile suspendu
    1. Composé de pièces découpées au laser, motorisé/automatisé avec le kit Arduino
  4. xxx : Aménagement à définir
    1. Conception Fabrication numérique d'aménagement ou scénographie ? À définir

Janvier 2015 TELEFAB

2 semaines de workshop pendant l’inter-semestre de Telecom Bretagne

Ouvert aux L3 en Design et en Art

Enseignants référents: Francesco Finizio, Tania Urvois

Problématique à anticiper : capacité d’accueil limitée du Telecom Bretagne

POSSIBLES INTERVENTIONS à développer / à peaufiner:


DESIGN

Cours long : Graphisme / Signalétique des Fabriques du Ponant

Enseignant : Maryse Cuzon

Projet à définir


Cours long : Aménagement d’un espace des Fabriques du Ponant

Enseignant : à définir

Projet à définir

Thématique à définir

Cours long : Innovation en mobilier d'école – Concours Jean Prouvé

Enseignant : Erwan Mével et Jean Augereau ?

(Je ne vous ai pas demandé si vous travaillez ensemble ni si vous êtes intéressés par une collaboration avec le FabLab mais j'ai cru que ça pourrait vous intéresser, vu que les fabriques du ponant sont axées sur l'innovation technologique ET pédagogique également cf. les petits débrouillars, les petits hackers etc.)

Thématique :

http://www.education.gouv.fr/cid78463/prix-jean-prouve.html


WORKSHOP

Apprentissage de fabrication digitale, soit par impression 3D soit découpe laser ou fraiseuse numérique

Enseignant : Fabien Kerneis


Recherche sur le design paramétrique, le design génératif

Enseignants : Fabien Kerneis, Tania Urvois ....

Support : Logiciel Rhino 3D et plugin Grasshopper


ART

Cours long : « RANDOM »

Enseignant : Francesco Finizio

En partenariat avec l’ISEN Brest ou Telecom Bretagne

Projet à définir

Thématique : Autour de la programmation de l’aléatoire


Cours long : LE « MAKER »

Enseignant : David Ryan

Projet à définir

Thématique à développer : Prométhée est le Titan qui vole le feu aux Dieux pour le donner aux Hommes. Il incarne le changement de pouvoir et de paradigme dans le monde mais également sont aspect cyclique, puisque les Titans sont d'une génération plus ancienne que les Dieux. Le feu c'est aussi la forge et le début de la technologie. Plus qu'un simple démiurge créateur ou organisateur du monde, Prométhée est un "Trickster" : il apporte le changement dans le monde en enfreignant l'ordre moral et social établi, en brisant une règle, un interdit ou un tabou. En apportant une part chaos dans le monde, il le renouvelle, lui redonne de la vigueur.

On retrouve la figure du Trickster dans beaucoup de mythologies et cosmogonies, principalement "indo-européennes", mais pas que (par exemple "Coyote" chez les amérindiens des plaines). En général, quand on parle de cet archétype, on l'illustre par le dieu Loki, de la mythologie scandinave et germanique. Mais c'est également Reynart dans le Roman de Renard et les avatars du dieu Lug "Le Polytechnicien" dans la mythologie celtique (Lancelot en Armorique, Cuchulain en Irlande...). Toutefois, dans la cosmogonie celtique, le renouvellement cyclique du monde tient en général plus d'un apport de l'étranger que de la remise en cause par l'intérieur de l'ordre social et moral - à l'exception peut-être de Lancelot.

L'anthropologue américaine Gabriella Coleman utilise beaucoup le Trickster dans ses travaux sur les communautés du logiciel libre (sa thèse portait sur l'éthique de la communauté Debian) ou sur le mouvement Hacker, et en particulier sur Anonymous. cf http://gabriellacoleman.org/blog/?p=1902

Le personnage d'Ulysse en est également un bel exemple. Voir les textes de Tim Leary, psychologue et neurologue américain ainsi que théoricien du "CyberPunk" : http://pokapok.net/article4/hacker-le-cybernaute

L'avantage d'Ulysse dans le cadre des Fabriques du Ponant, c'est qu'il est lié à la mer et à l'exploration, ce qui colle bien à Brest et au discours développé par Antony à ce sujet : Brest est une ville d'exploration, et les nouveaux territoires à explorer sont aujourd'hui dans les domaines des sciences, des techniques et de l'éthique. Les Fabriques sont là pour permettre ces explorations qui produiront de l'innovation et de la richesse pour le territoire.


Fabriques du Ponant en autogénération (plusieurs années)

Intitulé : WORK IN PROGRESS: Fabriques du Ponant en auto-génération

Cahier des Charges :

Multiples projets de conception et fabrication numérique de scénographie, d’agencement, de mobilier selon un programme à définir : Exposition, Installation plastique suspendue dans le couloir, Atelier pédagogique, Matériauthèque commune, Accueil, Showroom

Modalités:

Ce chantier de longue haleine a pour intention d’initier les étudiants aux modes de conception et fabrication numérique. Les Fabriques du Ponant seront au début aménagées avec des meubles de récupération. Le projet de son agencement est un support pédagogique. Les cahiers de charges sont multiples et évolutifs. L’idée est de concevoir le mobilier, l’agencement, des scénographies de manière réitérative.

CONCEPTION NUMERIQUE: Les exercices d’installation plastique, de design et design d’espace sont un mobile pour explorer, questionner et exprimer les possibilités du design numérique. L’étudiant doit s’inspirer de, questionner et exprimer la notion et la réalité de la fabrication numérique. Les projets sont une opportunité pour les étudiants de découvrir et d’interroger ces modes de conception et de production.

RESEAU COLLABORATIF et MUTUALISATION DES OUTILS OPENSOURCE: L’esprit des FabLabs est basé sur le partage des efforts, des savoir-faire et des outils. Ces projets permettront aux étudiants et aux enseignants de travailler dans ce contexte, et de former des équipes multidisciplinaires avec le Lycée Vauban et d’autres institutions.

Type de projets en série:

  • Projets courts de refléxion sur le design numérique: workshops d’initiation, ateliers de réflexion manuelle, ateliers pluridisciplinaires
  • Théorie et histoire de l’art, du design et de l’architecture (voir précédents de la révolution industrielle jusqu’à nos jours)
  • Projets longs de conception/construction numériques.

Plateformes de recherche concernées ?

Enseignant réfèrent : Tania Urvois

Equipe pédagogique : Selon intérêts

Niveau et Nombre d’étudiants : L2/ L3 / M1 / M2 : art et design (nombre à définir selon les projets)


POSSIBLES SUJETS DE RECHERCHE :

Automatismes

Réalité augmentée

Design paramétrique / Design génératif

Conceptions et Fabrications digitales

Design numérique :

Géométrie paramétrique

Structure et géométrie (exemples : Felix Candela, Cecil Balmond (Ove Arup) et autres ingénieurs en structure …)

Matériaux intelligents : revêtement luminescents, thermo

Matériaux innovants : textiles structurels,

REFERENCES: