Hackathon pédagogique 2017

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : Navigation, rechercher

Hackathonpeda2017.jpeg BC2017.png

Inventés au MIT (Massachusetts Institut of Technologie), les fablabs (laboratoire de fabrication numérique) ont essaimés un peu partout dans le monde.

La France a fait de l’éducation au numérique un enjeux éducatif majeur. Les espaces publics numériques, les structures de loisirs, les médiathèques sont à l’interface populaire du questionnement sur les usages du numérique en société.

Les découpeuses laser, l’impression 3D, la réalité virtuelle, l’électronique programmable ont fait irruption dans le quotidien. Les professionnels de l’éducation sont sollicité sur ces domaines.

Ce hackathon propose d’outiller les professionnels de l’éducation et de la médiation en méthodologies et ressources matérielles afin qu’ils soient mesure d’apporter des réponses éducatives pertinentes aux questions de leurs publics.

S’inspirant des méthodes agiles des développeurs logiciel, ce temps est structuré comme un hackathon (marathon créatif) de deux jours. La finalité est de permettre aux participants d’acquérir les compétences de base pour concevoir, fabriquer et documenter un disposition socio-technique et son contexte d’usage pédagogique.

Quelques idées de projets :

Le docteur maboul et autres jeux avec Makey-makey

A découvrir ici : http://wikidebrouillard.org/index.php?title=Makey-makey_et_Scratch_:_des_manettes_de_jeu_en_carton

PetitBot

A partir du petitbot de wikidebrouillard : http://wikidebrouillard.org/index.php?title=Petit_Bot_un_robot_controlable_en_Wifi

améliorer et concevoir des séquences pédagogiques

station météo

Une station météo qui coute 15 euros de matériel pour :

  • un baromètre
  • un thermomètre
  • un capteur de luminosité
  • qui fonctionne en wifi

Stationmeteo1.JPG

Stationmeteo3.jpeg

Stationmeteo2.jpeg

Publier ses données sur le web

Par exemple une station météo : https://thingspeak.com/channels/161821

Le pad A One

Une sorte de piratebox dédiée à l'éducation et la formation. Voir sur : http://moumoute.biz/padaone/html/ Voir toutes les variantes de PirateBox, Ludobox, libraryBox, etc... http://www.pearltrees.com/apallois/piratebox-partages/id9507317

Les données ouvertes du pays de Brest

Le pays de Brest publie ses données ouvertes sur le web pour tous, elles sont ccessibles depuis le geoportail pays de Brest : https://geo.pays-de-brest.fr/Pages/default.aspx

On peut utiliser les données dites "théoriques" :

  • stationnement vélo
  • parking
  • horaire théoriques des transports
  • cadatre solaire,
  • etc.

Pour réaliser des cartes, des statistiques et "dataviz"

Avec cela on peut faire des application pour connaitre le prochain tram ou tout autre idée sur les données en temps réel :

Ressources sur le web

Fiches projet