Automate soufflet japonais

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : Navigation, rechercher

Automate de pompe pour soufflet japonais

Le projet consiste à remplacer l'être humain qui pompe pendant 8 à 48 heures sur un rameur par un automate dont on puisse régler les paramètres, et asservir le soufflet en fonctions des besoins (alimentation bas-fourneau ou foyer de forge).


Soufflet pour Foyer traditionnel Soufflerie de Bas-Fourneau

Définition du projet

L'idée n'est pas de ré-inventer la soufflerie, mais bien de pouvoir s'adapter à plusieurs soufflets existants (sans avoir à y apporter de modification), pour soulager les rameurs qui du coup pourront travailler à d'autres postes moins contraignants (trier le charbon, concasser le minerai, ...).

Les paramètre à prendre en compte

Ce qu'il faut pouvoir régler sur l'automate :

* longueur de la course ( = longueur max du bras du soufflet).
* temps de pause entre les aller retours.
* pression dans la buse (avec un capteur, pour un asservissement complet de la soufflerie)

Pistes et Idées

Le déplacement doit se faire sur un axe horizontal, dans la continuité du bras du soufflet (qui peut être posé en pente, voir bouger quand non maintenu au sol...

* Vérin (hydraulique ou pneumatique) : trouver un vérin simple ou double effet pouvant développer un déplacement de plus 1m50 risque de couter très cher.
* Moteur + articulation : risque d'être difficile a ajuster.
* moteur rotatif + système de poulies : on en a parlé avec Bernt, ça semble le plus simple, mais faudrait voir en vrai ce que ça donne... C'est quand qu'on part faire un tour de bateau ? (-:

Le projet de Bernt sur le pilotage de bateau semble être une très bonne base de travail (vu que tout fonctionne déjà !) (-: