Aquaponie du ponant

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : Navigation, rechercher

Aquaponie du ponant:

Actuellement, nous travaillons en partenariat avec l'ESAAB de Brest sur un projet d'aquaponie aux fabriques. Nous nous réunissons tous les mardis soirs pour travailler ensemble. Si vous êtes intéressés, venez vous joindre à nous ou contactez nous !

Qu'est ce que l'aquaponie ?

Le projet aquaponie du ponant vise à créer un jardin potager en symbiose avec un élevage de poissons. L'aquaponie c'est recréer un écosystème simplifié sur quelques mètres carrés. Et le but, c'est de faire pousser des plantes, surtout des légumes (car on peut les manger !), en utilisant les déjections de poissons (poissons que l'on peut manger aussi !). Il s'agit d'un système de culture performant que l'on peut implanter dans de nombreux milieux : intérieurs, toits, rues, jardins... Et il ne demande que peu d'entretien hormis le fait de nourrir ses poissons si le système est correctement calibré. Un autre avantage de ce système réside dans une utilisation très limité de l'eau : équipé d'une serre, l'eau tourne en boucle dans les différents circuits et il n'y a donc qu'une évaporation très limité. On peut arriver à des économies d'environ 90 % !

Le projet aux fabriques :

Nous souhaitons implanter par la suite des systèmes d'aquaponie en milieu urbain. Il s'agit donc ici d'un premier prototype dont le but est de tester différentes techniques :

  • Lits de culture : les plantes poussent dans un lit de culture soumis à des « marées » permettant de renouveler l'apport en nutriments.
  • Gouttières : les plantes poussent dans des gouttières dans lesquelles l'eau circule par gravité, cela permet d'augmenter la surface de culture verticalement.
  • Rafts : les plantes poussent sur des petits bateaux, leurs racines trempant dans l'eau riche en nutriments.


Aquaponie5.jpg

Aquaponie.jpg

Aquaponie2.jpg


Aquaponie4.jpg