Analyse du cycle de vie d'un smartphone

De Les Fabriques du Ponant
Révision datée du 21 mars 2024 à 16:35 par Lucie.B (discussion | contributions) (Page créée avec « Création d’un objet pédagogique autour de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du téléphone portable → Le but de cet objet est dans un premier temps de comprendre l... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Création d’un objet pédagogique autour de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du téléphone portable

→ Le but de cet objet est dans un premier temps de comprendre les étapes de l’existence d’un smartphone, de la conception à la fin de vie en passant par la vente et l’utilisation de celui-ci. Puis d’étudier les impacts écologiques et sociaux de chacune de ces étapes pour finalement conclure sur les bons gestes à adopter afin de réduire ces impacts.

Etape 1 : Faire des recherches sur le sujet.

Etape 2 : Imaginer la forme et le design de l’objet et les consignes de l’activité.

→ Cet objet se dessine sous la forme d’une carte mentale composées de cartes en bois gravées de différents motifs.

  • Les cartes Étape de l’ACV qui prennent la forme du téléphone portable.
  • Les cartes Transport qui prennent la forme de flèches.
  • Les cartes Pays en forme de rectangle.
  • Les cartes Impacts écologiques et sociaux en forme de rond.
  • Les cartes Avenir qui sont presque carrées.

→ Les consignes :

Les participant.es sont d’abord invités à replacer les cartes Étapes de l’existence du smartphone dans l’ordre, de la conception à la fin de vie. Les participant.es doivent ensuite placer les cartes Transports entre chaque étape le nécessitant. Les participant.es peuvent placer les cartes Pays. Les participant.es peuvent ensuite placer les cartes Impacts donnés les unes après les autres par l’animateur.ices. Finalement, les participants sont invités à réfléchir à ce que eux-même font de leur smartphone une fois que celui-ci ne fonctionne plus ou qu’iels veulent en changer à l’aide des cartes Avenirs. Iels peuvent placer la carte correspondante à leur usage sur la table et y ajouter les cartes Impacts correspondantes à cet usage. Les participant.es peuvent ensuite discuter avec l’animateur.rice des bons gestes à adopter afin de réduire l’ensemble des impacts que leurs achat et utilisation d’un smartphone engendre.

→ La documentation :

Les participant.es et l’animateur.rices ont à leur disposition des fiches de documentations. La première explique à quoi sert l’Analyse de Cycle de Vie. La seconde donne quelques chiffres et informations utiles. Les suivantes correspondent aux étapes d’existence du smartphone et peuvent donner des indices afin de placer correctement les différentes cartes.

Etape 3 : Dessiner chaque carte à l’aide du logiciel Inkskape.

→ Ne pas oublier de le faire en fonction des réglages de la découpeuse laser, c'est-à-dire que les parties devant être gravées et les parties devant être découpées doivent avoir des couleurs et des épaisseurs différentes.

Gravure = Contour en Noir Découpe = Contour en Rouge, 0.05 mm, opacité à 100%

→ Problématiques rencontrées, la parties du dessin est très longues et peut comporter des difficultés :

  • Une gravure qui n'apparaît pas, ou que très finement sur le logiciel de la découpeuse laser : Il faut alors mettre les contours en chemin, le logiciel ne verra alors plus le contour comme un trait mais comme un objet.
  • Un trait de découpe qui n'apparaît pas comme telle sur le logiciel de la découpeuse laser : Il faut alors vérifier qu’il n’existe pas de fond derrière le contour, sinon le logiciel pensera que le trait sensé être une découpe est une gravure à faire par dessus le fond qui sera lui-même gravé par la machine.
  • Un trait de découpe bien rouge mais qui n'apparaît pas entièrement sur le logiciel de découpe de la machine : Il faut agrandir légèrement le document autour du dessin sur Inkskape afin que le trait de découpe ne soit pas collé aux bords et que le logiciel de découpe de la machine puisse le lire correctement.
  • Aussi, si l’opacité de tout le dessin n’est pas à 100%, celui-ci n’apparaîtra pas entièrement ou pas comme on le souhaite dans le logiciel de la machine.

Etape 4 : Découper les cartes sur du bois à l’aide de la découpeuse laser.

→ Ici il s’agit de planches de bois clair de 3 mm d’épaisseur.

  • Régler la machine en fonction du bois utilisé, si la gravure est trop forte, cela peut donner un aspect un peu brûlé à la carte.
    Réglage de Gravure = 
  • Pour les cartes impact, les réglages ont été modifiés pour mieux s’adapter aux motifs, plus petits et comportant plus de gravure.
    Réglage de Gravure =

Etape 5 : Création des fiches de documentation à l’aide de Canva.