Aménagement du FabLab

De Les Fabriques du Ponant
Révision datée du 19 août 2014 à 15:24 par Turvois (discussion | contributions) (Concept général)
Aller à : navigation, rechercher

PROPOSITION D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE

Concept général

Ce sont principalement des ateliers de machines. Le concept visuel des ateliers du fablab tire son inspiration de la signalétique industrielle et de son usage scénographique dans les films de Science Fiction. Une interprétation libre des signaux de sécurité industrielle ou urbaine permettra de guider l'usager dans les espaces, communiquer quelques règles tout en restant ludique. 250px Fichier:FABLAB 1 Fichier:FABLAB 2 Fichier:FABLAB 3

Propositions de l'aménagement de l'espace fablab, vues du dessus & élévations.

Ambiance

Inspiration

Le graphisme des marquages au sol et au mur industriels et urbain

Look industriel (1).JPG

Pour plus de références se reporter à la page suivante marquage_industriel

Mobilier

REPARTITION DU PROGRAMME PAR SALLES

SALLE 120

Espace Imprimantes 3D

- Emplacement côté fenêtres

Mobilier

2 grandes étagères et une table de travail sont prévus dans cet espace contre les murs.

Etagère des imprimantes 3D

Du rangement pour 10 Imprimantes 3D avec les bobines placées au dessus. Arthur Wolf a prévu à cet effet des tubes carrés en aluminium à utiliser pour fabriquer des étagères de 5 colonnes et 2 rangées.

Etagère des projets

Une grande étagère servant à ranger les projets en cours est prévue contre le mur en face

Table de travail

Une table de travail est prévue contre le mur sous les fenêtres entre les deux étagères

Espace stockage de matériel

Emplacement proche du couloir Stockage de plaques de matériel type: OSB, contreplaqué, plexiglass, aluminium ... Stockage de consommable:

SALLE 119

Espace Machines

Espace dédié à des machines particulièrement bruyante: le tour

Il reste de la place pour la petite fraiseuse...


SALLE 118

Espace Fraiseuse numérique

L'emménagement de la fraiseuse numérique dans le bâtiment X

Nous avons demandé à l'ingénieur en structure Thierry Chalois de Technistructure sur la capacité de la dalle du bâtiment X à supporter la charge d'une machine de 2 tonnes sur 4 pieds ainsi que sur la manutention de la machine lors de son installation. Par une heureuse coincidence, Thierry avait complété une mission de diagnostic structurel du bâtiment X pour la Région! Il pourra même nous envoyer les plans du bâtiment.


Coordonnées: Thierry Chalois - Technistructure 149 r Pierre Sémard 29200 BREST 02 57 52 00 21 contact@technistructure.fr

A)Description de la fraiseuse

Fraiseuse FINECNC1325

B) Question de la charge:

Le bâtiment X date de 83-84. La dalle du plancher de 8cm a une capacité de charge de 250 kg/m² sur laquelle reposent un lit de sable et une chape sous le carrelage. Les contrainte du sol sont de 2 Bars. Une galerie technique sous la dalle présente un point dur et cause des fissures au niveau de la dalle. Il nous propose deux solutions:

1) Soit on répartit la charge de la machine sur un chassis métallique

2) Soit on démolit la dalle partiellement pour créer de nouvelles fondations sous la machine.

C) Question de la manutention:

Vues les dimensions de la machine, on ne peut pas envisager de la faire passer par le couloir intérieur car avec sa longueur de 3,4 m, largeur de 1,5m et hauteur de 1 m, même en démolissant la cloison de la porte jusqu'au poteau, le rayon de manoeuvre serait insuffisant. Nous envisageons donc de la faire passer par la fenêtre de la pièce par dessus l'allège, sur son côté de 1 m ce qui présente un certain défi vues les dimensions et le poids de la bête.

Une entreprise d'appareilleurs pouvant se charger de ce déplacement s'appelle le SNEF, il est possible que l'école ait ses propres contacts pour la manoeuvre de leurs propres machines. Coordonnées: Groupe SNEF 87 avenue des Aygalades CS 50197 13015 Marseille Tél : 04 91 61 58 00 Fax : 04 91 61 58 13 contact@snef.fr

Thierry demande des précisions sur la machine, elle doit avoir des prises de manutention intégrées. Arthur je ferai suivre au vendeur ces questions.


D'une manière ou d'une autre il faudra faire une demande à la région: Il nous conseille de contacter Monsieur Raymondière, responsable technique des bâtiments ( nous le connaissons déjà n'est ce pas?) et Monsieur Riou Responsable technique de la région. Est ce que vous avez leurs coordonnées? Autrement Thierry me les donnera à son retour de vacances la semaine prochaine.


Espace Découpeuses lasers

Emplacement proche du couloir