Projet:NFClé
Sommaire
NFClé : un projet pour aider les étudiant.e.s à prendre en main leur parcours
Qui n'a jamais rêvé de disposer de toutes les réponses pour préparer sa première année étudiante, sous une forme qui tient dans la poche ?
Le but du projet NFClé : apporter immédiatement une réponse aux questions de la vie étudiante, de façon pratique et réconfortante
Ce projet a été porté par Emrick, Ronan, Alice et Mathilde de l'université UBO et des Petits Débrouillards.
La finalité du projet :
L'histoire du projet
En 2025, Emrick arrive pour sa première année et découvre une suite de galères pour s'organiser et commencer sa nouvelle vie étudiante. Il réfléchit à une solution à porter de main, qui pourrait aider tous.tes les étudiant.e.s arrivants à l'université. Il participe au SuperBrest 2025 et propose son projet : un guide étudiant qui tient dans la poche.
Les étapes de conception
La première idée
L'idée de départ était de réaliser un porte-clé lampe torche sur lequel aurait été gravé un QRcode donnant accès à un site internet centralisant tous les accès aux différents services universitaires (IUT, UBO, ENT, santé, assos) ainsi qu'un lien vers un groupe WhatsApp (communications/liens/échanges avec d'autres étudiant.e.s).
Les questionnements
- un Le premier questionnement à concerner l'outil du porte-clé. Est-ce qu'inclure une lampe torche était pertinent ? Est-ce qu'un autre objet pourrait être envisagé ?
- deux Le deuxième questionnement à concerner le QRcode est la longévité de ce QRcode.
- trois Un troisième questionnement, relatif à l'ajout d'un fidget à été évoqué.
Les adaptations apportées
Le projet NFClé a répondu à ses différentes problématiques :
- un En échangeant la fonction la fonction lampe torche par une clé USB. Cette dernière aillant été considéré plus utile aux étudiant.e.s dans leur vie étudiante.
- deux En remplaçant le QRcode (risque d'effacement ou de non-fonctionnement du code) par une puce NFC intégré directement à l'intérieur du corps de la clé USB.
Le projet final : NFClé
Le projet se décompose en plusieurs éléments.
La clé USB
Les plans des pièces du corps de la clé USB ont été conçu via le logiciel Inskape. Cela a permis par la suite de découper, grâce à une découpeuse laseur, du bois de récupérage. Les pièces ont ensuite été assemblé pour former la clé USB.
Le site internet relié à la puce NFC
En parallèle, le site a été conçu en plusieurs étapes.
- un Dans un premier temps de réflexion sur le contenu a été effectué pour recenser les données à inclure.
- deux Le site a été conçu et designé sur Canva.
- trois Enfin, le lien du site a été transféré sur la puce NFC grâce à une application dédiée.
Le fidget
Toujours dans l'idée d'aider les étudiant.e.s, un fidget a été associé au porte-clé dans l'idée d'apporter un anti-stress.
Et après ? Des pistes/axes de développement possibles
Pour la suite, il pourrait être envisagé de développer un partenariat avec les services de l'UBO afin de diffuser la NFClé à tous.tes les nouveaux.elles étudiant.e.s. D'autres axes d'améliorations sont possibles et à développer ultérieurement :)
